Alain Gagnon au Gala 2023 des nouveaux élus au Collège et aux trois Académies de la Société royale du Canada

La Société royale du Canada (SRC) et ses membres ont élu les nouveaux membres de cette année, et ont désigné la promotion entrante du Collège de la SRC.

Cent et un nouveaux membres ont été élus par leurs pairs au sein des académies des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. La reconnaissance par la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.

La SRC accueille également 58 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, qui comprend les meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada. Le Collège offre à la SRC une capacité multigénérationnelle d’aider le Canada et le monde à relever les principaux défis et à saisir les nouvelles opportunités présentes dans les domaines émergents.

« La Société royale du Canada est très fière d’accueillir aujourd’hui en tant que nouveaux membres des chercheurs, des artistes et des créateurs de premier plan dont les pairs ont reconnu les contributions exceptionnelles à l’univers scientifique et culturel ainsi qu’au mieux-être de la société. La portée de leurs travaux continuera à se faire sentir dans l’élaboration des politiques gouvernementales au cours des années à venir, tout en contribuant grandement à l’enrichissement de la vie publique », a déclaré Alain-G. Gagnon, président de la SRC

Le jeudi 16 novembre 2023, la SRC a accueilli les nouveaux membres du Collège de la SRC et le vendredi 17 novembre, les nouveaux membres de la SRC ont été intronisés en reconnaissance de leurs travaux de recherche et d’érudition exceptionnels. Les cérémonies ont eu lieu en présentiel à Waterloo, en Ontario.

Lors de son discours présidentiel au Gala des nouveaux élus au Collège et aux trois Académies de la Société royale du Canada, Alain-G. Gagnon a accordé une grande importance à trois concepts clés: excellence inclusive, engagement international et expertise indépendante.

Source : Société royale du Canada

Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca