Événement gratuit | Inscription obligatoire
Où : Musée de la Civilisation, 85 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2
Quand : 5-6-7 juin 2024.
Le présent colloque commémorera les 250 ans de l’Acte de Québec de 1774. L’objectif conjoint de celles et ceux qui y présenteront leurs travaux sera de contribuer à une meilleure compréhension du contexte dans lequel l’Acte est intervenu, tout en cherchant à inscrire l’avènement de ce « moment fondateur » dans la trajectoire politique et constitutionnelle du Canada, notamment quant à la présence du Québec comme société distincte au sein de la fédération.
Alors qu’un « sentier institutionnel » assimilateur s’était ouvert avec la Conquête en 1763, une trajectoire différente, plus tolérante à l’endroit des Canadiens, s’impose, en 1774, avec l’Acte de Québec. Institutionnellement prend forme une coexistence entre deux peuples de langue, de culture et de tradition juridique distinctes. Pour la Couronne britannique, la motivation résidait dans l’assurance d’une certaine loyauté de la part des habitants de la Province of Quebec — mais, surtout, de leurs élites, membres du clergé catholique —, devant les agitations ayant cours au Sud et l’invitation du Congrès de Philadelphie. Quant aux populations autochtones de part et d’autre de la frontière, leurs intérêts ne furent guère considérés par les autorités coloniales, alors qu’elles ont pourtant bien ressenti les effets de ce changement de paradigme.
Précédant de près d’un siècle la Confédération, l’Acte de Québec représente un événement déterminant pour le développement de la trajectoire politique et constitutionnelle singulière du Québec. Il fonde, en quelque sorte, un socle institutionnel et normatif sur lequel d’autres mutations constitutionnelles et sociopolitiques ont pris ancrage.
C’est pourquoi il importe non seulement d’en souligner les contours historiques, mais aussi de réfléchir à la mémoire collective qui s’y rattache à l’occasion des 250 ans de son adoption.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.
Pour s’inscrire : Google Docs
Programme final : L’Acte de Québec après 250 ans
Merci à nos partenaires :
- Le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales
- Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (Programme d’appui à la recherche)
- Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Programme Connexion)
- Le Gouvernement du Québec (les ministères de la Langue française, de la Justice, et de l’Éducation)
- Le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS)
- L’Université de Sherbrooke
- L’Université du Québec en Outaouais
Comité organisateur :
- Félix Mathieu (University of Winnipeg)
- Amélie Binette (Université du Québec en Outaouais)
- Dave Guénette (Université de Sherbrooke)
- Alice Miara (Université de Sherbrooke)