Jérémy Elmerich est récipiendaire d’une bourse de 1 500$ en tant que finaliste au Prix du Livre politique

Jérémy Elmerich est récipiendaire d’une bourse de 1 500$ en tant que finaliste au Prix du Livre politique – Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour sa thèse de doctorat Des imaginaires rivaux. Nationalismes britanniques et écossais, canadiens et québécois.

Il se joint à plusieurs récipiendaires émanant des rangs de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Parmi les gagnants des années antérieures soulignons :

2016 : Guillaume Lamy, finaliste, Prix de la présidence de l’Assemblée nationale pour son ouvrage Laïcité et valeurs québécoises. Les sources d’une controverse (Québec Amérique).

2018 : Félix Mathieu, lauréat, Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son ouvrage Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes (Les Presses de l’Université du Québec).

2019 : Julien Verville, lauréat, Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour son mémoire de maîtrise La réforme du mode de scrutin au Québec : une perspective néo-institutionnelle (UQAM).

2021 : David Carpentier, lauréat, Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour son mémoire de maîtrise La métropole contre la nation? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes et le modèle québécois de l’interculturalisme (UQAM).

2021 : Dave Guénette et Félix Mathieu, finalistes ex æquo, Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour leurs thèses de doctorat L’exercice de la fonction constituante dans les sociétés fragmentées. Contribution à l’étude des procédures de révision constitutionnelle de la Belgique, du Canada et de la Suisse à travers le prisme du fédéralisme consociatif (Université Laval et Université catholique de Louvain) et Les nations fragiles : trajectoires sociopolitiques comparées (UQAM)

2022 : François-Olivier Chéné, finaliste ex aequo, Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour son mémoire de maîtrise La nation québécoise à la lumière de l’évolution du concept de laïcité, de la Révolution tranquille à aujourd’hui (UQAM)

Merci à l’ UQAM pour un appui sans égal (Stephane Pallage, Christian Agbobli) et aux collègues de l’ Association internationale des études québécoises (AIEQ), de l’Acfas, de l’International Political Science Association (IPSA) du SSHRC-CRSH et du FRQSC.

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus