Une fédération unique en son genre : le cas de la Bosnie-Herzégovine

Aleksandra Zdeb, candidate au doctorat, Centre for Southeast European Studies, Université de Graz. La Bosnie-Herzégovine est un État complexe composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie), d'une unité indépendante (le District de Brčko), et de trois peuples constituants (les Bosniaques, les Croates et les Serbes).

L’asymétrie constitutionnelle comme outil de gestion de la diversité

Maja Sahadzic, chargée de cours et conseillère juridique, Government and Law Research Group, Faculté de droit, Université d’Antwerp. Cet article se pose en porte-à-faux de certaines perspectives dominantes au sein des études sur le fédéralisme. En particulier, il considère le concept d'asymétrie constitutionnelle comme une approche alternative et porteuse, et s’intéresse alors à ses potentialités.

L’autonomie écossaise aujourd’hui

Mis à jour : 2 oct 2018 X. Hubert Rioux, Ph.D. hubrioux@gmail.com X. Hubert Rioux est chercheur postdoctoral Banting (CRSH) à l’École nationale d’administration publique à Montréal, Québec. Ses recherches actuelles portent sur le nationalisme économique, la paradiplomatie commerciale, le fédéralisme fiscal, le développement économique et les sociétés d’État au Québec, en Écosse ainsi que dans une perspective comparée. Il est détenteur d’un doctorat en science politique (politiques publiques comparées) de l’Université McMaster (Hamilton, Ontario), où il a défendu une thèse portant sur le développement des écosystèmes du financement corporatif et du capital de risque en Écosse et [...]

Nous joindre

1405 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H2L 2C4

Téléphone: 514.987.3000 | EXT: 1609

Web: https://capcf.uqam.ca