Les débats au sujet du fédéralisme au Népal et au Myanmar : du conflit ethnique à la gestion des « risques sécessionnistes »

Michael G. Breen, boursier postdoctoral McKenzie, School of Social and Political Sciences, Université de Melbourne. Le Népal et Myanmar se sont récemment engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes fédéraux. Cependant, les négociations qui furent mises en place au Myanmar étaient centrées sur les élites politiques, ce qui a considérablement ralenti l’établissement du projet fédéral.

L’ombre paisible du fédéralisme australien

Alan Fenna, professeur de science politique, Institut de politique publique John Curtin, Université Curtin. Le présent article offre un survol du fédéralisme australien, de ses origines, de sa conception, de ses caractéristiques, de son évolution et de ses problèmes. Le thème central est le suivant : ce système qu’on a voulu, puis conçu de manière décentralisée, est devenu de plus en plus centralisé dans la pratique, dû à l’absence notable d’une « société fédérale ».

Les partis politiques et le fédéralisme : une influence réciproque

Klaus Detterbeck, chercheur, Université de Göttingen, Allemagne. Les penseurs libéraux et les défenseurs de la démocratie majoritaire sont en désaccord quant au rôle que devraient idéalement jouer les partis politiques dans les systèmes fédéraux. Pour les uns, les partis sont vus comme des gardiens de la répartition fédérale des compétences ; alors que pour les autres ils sont perçus comme des instruments devant transcender les divisions internes dans la poursuite de politiques publiques uniformes.

Une fédération unique en son genre : le cas de la Bosnie-Herzégovine

Aleksandra Zdeb, candidate au doctorat, Centre for Southeast European Studies, Université de Graz. La Bosnie-Herzégovine est un État complexe composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie), d'une unité indépendante (le District de Brčko), et de trois peuples constituants (les Bosniaques, les Croates et les Serbes).

Examen des relations Québec-Canada : Dynamiques et tensions autour du système de santé

Alain-G. Gagnon Professeur, Département de science politique, Université du Québec à Montréal et Jean-Denis Garon Professeur agrégé d’économie, Université du Québec à Montréal. En dépit de la délimitation de deux champs de compétence, l’un fédéral et l’autre provincial, les textes sur lesquels s’appuie le Canada donnent lieu à de nombreux empiètements.

Fédéralisme et décentralisation en Amérique latine

Kent Eaton, professeur de science politique, Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Ces dernières années, et dans de nombreuses régions du monde, plusieurs pays se sont tournés vers le fédéralisme pour réorganiser leur vie politique. En Amérique latine, toutefois, les pays dotés d’institutions fédérales sont demeurés exactement les mêmes depuis plus d’un siècle.

La Suisse en 2018 – Le renouveau du fédéralisme ?

Nicolas Schmitt, professeur, Institute for Federalism, Université de Fribourg. La Suisse est souvent considérée comme un des meilleurs exemples de système fédéral stable. Depuis sa création en 1848, le fédéralisme suisse a grandement contribué à la stabilité du pays ainsi qu'à sa richesse et sa prospérité. Ceci étant, et indépendamment de la réussite généralement attribuée à l'expérience fédérale suisse, les Suisses eux-mêmes ne perdent pas une occasion d'examiner et de critiquer leur système fédéral.

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