Les relations intergouvernementales dans les systèmes fédéraux : omniprésentes, idiosyncrasiques, opaques et essentielles

Johanne Poirier, professeure, Faculté de droit, Université McGill. Ce bref survol des relations intergouvernementales, dans une perspective comparée, illustre le fait que les fédérations reposant sur une « tradition de droit civil continental » sont plus susceptibles d’organiser les RIG par le biais mécanismes juridiques que leurs homologues issus de la tradition plus pragmatique de la common law.

Le fédéralisme dynamique

Patricia Popelier, Professeure de droit constitutionnel, Université d'Antwerp. La théorie fédéraliste traditionnelle ne semble plus en mesure de saisir les récentes évolutions au sein des structures étatiques. En délimitant quels sont les États fédéraux au moyen de caractéristiques institutionnelles fondamentales, les chercheurs qui s’intéressent au fédéralisme se positionnent eux-mêmes en marge de l’action.

Examen des relations Québec-Canada : Dynamiques et tensions autour du système de santé

Alain-G. Gagnon Professeur, Département de science politique, Université du Québec à Montréal et Jean-Denis Garon Professeur agrégé d’économie, Université du Québec à Montréal. En dépit de la délimitation de deux champs de compétence, l’un fédéral et l’autre provincial, les textes sur lesquels s’appuie le Canada donnent lieu à de nombreux empiètements.

L’asymétrie constitutionnelle comme outil de gestion de la diversité

Maja Sahadzic, chargée de cours et conseillère juridique, Government and Law Research Group, Faculté de droit, Université d’Antwerp. Cet article se pose en porte-à-faux de certaines perspectives dominantes au sein des études sur le fédéralisme. En particulier, il considère le concept d'asymétrie constitutionnelle comme une approche alternative et porteuse, et s’intéresse alors à ses potentialités.

Les régions insulaires autonomes

Maria Ackrén maac@uni.gl Maria Ackrén est professeure associée en science politique à Ilisimatusarfik – l’Université du Groenland depuis 2011. Elle est originaire des îles Åland en Finlande et a obtenu son doctorat à l’Académie Åbo de Finlande en 2009. Ses intérêts de recherche comprennent les nombreux régimes d’autonomie à travers le monde, le nationalisme, les études insulaires, la méthodologie comparative, les relations dans l’Arctique et les partis politiques régionaux (en particulier en contexte nordique). Elle a contribué à plusieurs anthologies dans ces champs de recherche et a publié de nombreux articles dans différentes revues avec comité de lecture. [...]

Nous joindre

1405 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H2L 2C4

Téléphone: 514.987.3000 | EXT: 1609

Web: https://capcf.uqam.ca