Une fédération unique en son genre : le cas de la Bosnie-Herzégovine

Aleksandra Zdeb, candidate au doctorat, Centre for Southeast European Studies, Université de Graz. La Bosnie-Herzégovine est un État complexe composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie), d'une unité indépendante (le District de Brčko), et de trois peuples constituants (les Bosniaques, les Croates et les Serbes).

La Suisse en 2018 – Le renouveau du fédéralisme ?

Nicolas Schmitt, professeur, Institute for Federalism, Université de Fribourg. La Suisse est souvent considérée comme un des meilleurs exemples de système fédéral stable. Depuis sa création en 1848, le fédéralisme suisse a grandement contribué à la stabilité du pays ainsi qu'à sa richesse et sa prospérité. Ceci étant, et indépendamment de la réussite généralement attribuée à l'expérience fédérale suisse, les Suisses eux-mêmes ne perdent pas une occasion d'examiner et de critiquer leur système fédéral.

Le fédéralisme coopératif et le rôle dominant du consensus dans le fédéralisme allemand

Mis à jour : 22 oct 2018 Roland Sturm roland.sturm@fau.de Le professeur Roland Sturm est titulaire de la Chaire de science politique à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg. Il a publié abondamment dans les champs de l’intégration européenne, de la politique allemande (fédéralisme), de la politique comparée, des politiques publiques comparées et de l’économie politique. Ses plus récents projets de recherche portent sur « l’austérité comme défi politique », « la seconde Chambre fédérale en Allemagne » et « la décentralisation dans le monde arabe ». Roland Sturm a été professeur invité à Seattle (Université de Washington), à Beijing (Université de Pékin) et à Barcelone (Université [...]

Nous joindre

1405 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H2L 2C4

Téléphone: 514.987.3000 | EXT: 1609

Web: https://capcf.uqam.ca