Les minorités dans les systèmes consociatifs

Timofey Agarin, maître de conférence, Université Queen’s de Belfast, Irlande du Nord. Le modèle de coopération entre les élites de certains groupes formellement reconnus par le système politique consociatif met en péril la représentation équitable de tous les segments de l’électorat, tout autant qu’elle mine la capacité même de la logique consociative à satisfaire aux préoccupations soulevées par le public.

Le péché originel du fédéralisme éthiopien

Yonatan Fessha, professeur de droit associé, Université du Cap-Occidental. En Éthiopie, l’autonomie territoriale des groupes ethniques fait partie des principaux éléments ayant pour but de répondre aux défis posés par la diversité ethnique du pays. Le choix constitutionnel d’utiliser l’ethnicité comme base pour l’organisation de l’État constitue donc une reconnaissance de sa pertinence politique.

Le modèle d’union du fédéralisme indien

Mis à jour : 22 oct 2018 Ajay Kumar Singh drkumarajaysingh@gmail.com Le professeur Ajay Kumar Singh est membre fondateur et directeur du UGC-Centre for Federal Studies. Il est aussi membre de l’équipe scientifique et coordonnateur national du projet international « Les raisons de la centralisation et de la décentralisation dans les fédérations. Une analyse comparative », financé par le Fonds Leverhulme. Sa contribution originale – autour du « modèle de fédéralisme d’union » – a eu un impact sur la réorientation des études sur le fédéralisme indien. Résumé Les Pères fondateurs ont pourvu l’Inde d’une Constitution d’Union et de ce [...]

Nous joindre

1405 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H2L 2C4

Téléphone: 514.987.3000 | EXT: 1609

Web: https://capcf.uqam.ca