Les partis politiques et le fédéralisme : une influence réciproque

Klaus Detterbeck, chercheur, Université de Göttingen, Allemagne. Les penseurs libéraux et les défenseurs de la démocratie majoritaire sont en désaccord quant au rôle que devraient idéalement jouer les partis politiques dans les systèmes fédéraux. Pour les uns, les partis sont vus comme des gardiens de la répartition fédérale des compétences ; alors que pour les autres ils sont perçus comme des instruments devant transcender les divisions internes dans la poursuite de politiques publiques uniformes.

Les villes sont-elles des unités constituantes dans le fédéralisme brésilien ?

Gilberto M. A. Rodrigues, professeur de relations internationales, Université fédérale de l’ABC (UFABC) à São Paulo, Brésil. La Constitution brésilienne de 1988 stipule que les municipalités font partie de l’Union fédérale. Cette affirmation reflète l’importance des gouvernements locaux dans la fédération brésilienne.

Que la légalisation du cannabis nous apprend-elle sur le fédéralisme canadien ?

Maude Benoit, professeure au département de science politique et Gabriel Lévesque, étudiant à la maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal. « Exécutif », « collaboratif », « monarchique », « conflictuel » ou encore « judiciaire », le fédéralisme canadien est dépeint de manière éclectique dans la littérature universitaire.

Nous joindre

1405 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H2L 2C4

Téléphone: 514.987.3000 | EXT: 1609

Web: https://capcf.uqam.ca