Félix Mathieu, Ph.D., est chercheur postdoctoral à l’Université Pompeu Fabra (Catalogne, Espagne) et membre de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes. Il a publié en 2017 aux Presses de l’Université du Québec Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes, pour lequel il a été lauréat du prix Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec, 2018), et il a codirigé, avec Dave Guénette, le collectif Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational? (2019, Presses de l’Université Laval). Ses travaux portent principalement sur le nationalisme et le
fédéralisme en contexte multinational, ainsi que sur l’aménagement de la diversité au sein des démocraties libérales.
Alain-G. Gagnon est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, directeur du Centre d’analyse politique – Constitution et fédéralisme, et professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.
Précurseur des études comparées portant sur les sociétés plurinationales au sein des espaces fédéraux ou en voie de fédéralisation, il est reconnu internationalement comme une autorité sur ces questions. Ses travaux ont été traduits en plus de vingt langues. Le professeur Gagnon est le président sortant de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et il a été décoré du grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2018 et élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada en 2019.
2 - Mathieu & Gagnon