Chapitre 5 – Les partis politiques et le fédéralisme : une influence réciproque

Klaus Detterbeck est chercheur senior à l’Université de Göttingen, en Allemagne. Il mène des recherches sur les partis politiques, le fédéralisme et la gouvernance à multiniveaux. Parmi ses publications récentes, on note le collectif Handbook on Territorial Politics (2018, Edward Elgar; codirigé avec Eve Hepburn).

Résumé du chapitre

Les penseurs libéraux et les partisans de la démocratie majoritaire sont en désaccord au sujet du rôle que devraient idéalement jouer les partis politiques dans les systèmes fédéraux. Soit les partis sont perçus comme les gardiens de la répartition fédérale des compétences, soit ils sont vus comme des instruments permettant de transcender les subdivisions fédérales dans la poursuite de politiques publiques uniformes. Dans tous les cas, il semble que les chercheurs se soient concentrés sur deux principales dimensions d’analyse en lien avec les politiques partisanes et l’aspect de la territorialité dans les fédérations : le degré de symétrie dans la compétition partisane au sein du système fédéral, et le degré d’intégration verticale des organisations partisanes. Selon cette catégorisation, on peut mieux comprendre pourquoi les partis politiques se comportent différemment, en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Au final, on observe surtout que les partis sont parvenus à s’adapter aux diverses structures fédérales, tout en étant devenus le réel moteur des dynamiques fédérales.

Téléchargez le chapitre en format PDF

5 - Detterbeck

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus