Dave Guénette, Consociational Federalism. Political Elites, Referendums and Constitutional Amendments in Divided Societies, Bruxelles, Peter Lang Verlag, collection Diversitas, 2025.
Cet ouvrage porte sur les amendements constitutionnels dans les sociétés divisées. Il analyse et compare les modalités d’organisation des procédures de révision constitutionnelle dans des États marqués par d’importantes divisions linguistiques, nationales ou culturelles.
Pour explorer cette question, le cadre théorique du fédéralisme consociationnel est mobilisé. Ce dernier constitue une forme particulière de fédéralisme, façonnée selon les enseignements et les valeurs du consociationnalisme (ou démocratie consociationnelle). Le fédéralisme consociationnel est particulièrement pertinent pour étudier les procédures de révision constitutionnelle dans les sociétés divisées, car il propose un ensemble de dispositifs institutionnels et de recommandations normatives visant à faciliter l’instauration et le maintien de la stabilité politique dans des États caractérisés par des clivages profonds.
En adoptant une approche comparative, nous étudions les procédures de révision constitutionnelle en vigueur en Belgique, au Canada et en Suisse, tout en nous appuyant sur d’autres systèmes à titre de comparaison.