Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.La présente note de breffage se divise en trois sections :
- Le contexte et les politiques en vigueur avant la COVID-19
- Les vulnérabilités exposées par la COVID-19
- Les principes qui devraient guider les mesures à prendre et les principales options envisageables.
Cette note de breffage sur les soins de longue durée s’intéresse principalement à la question de la main-d’oeuvre. Le rapport débute par un examen du contexte de la recherche et de l’environnement politique qui existait au Canada dans le domaine des soins de longue durée (SLD) avant l’arrivée de la COVID-19. Il résume la base de connaissances qui nous possédons actuellement et qui sous-tend les solutions à long terme et intégrées que nous proposons d’apporter pour répondre aux défis qui se posent dans le secteur des soins de longue durée. Le rapport décrit ensuite les lacunes profondes qui minent depuis longtemps le secteur des soins de longue durée et qui ont accentué la gravité de la crise de la COVID-19. D’autres facteurs ont contribué de manière aussi importante à cette crise : les caractéristiques des aînés qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, celles des différentes personnes qui en prennent soin et celles de l’environnement physique des établissements de SLD. Les lacunes qui subsistent depuis longtemps dans le secteur canadien des soins de longue durée et les caractéristiques des principaux acteurs ont eu une influence directe sur les causes immédiates de la crise de la COVID-19 qui a secoué les établissements de SLD. Ce rapport énumère ces causes immédiates.
Le rapport énonce ensuite les principes directeurs qui devraient sous-tendre les mesures correctrices à apporter et recommande ensuite certaines mesures qui devraient être prises de toute urgence.
Les membres du groupe de travail sur les soins de longue durée
Pat Armstrong, York University
Véronique Boscart, Conestoga College
Gail Donner, University of Toronto
Francine Ducharme, Université de Montréal
Carole Estabrooks, University of Alberta, Chair
Colleen Flood, University d’Ottawa
Janice Keefe, Mount Saint Vincent University
James Silvius, University of Calgary
Sharon Straus, University of Toronto
Michael Wolfson, University d’Ottawa
Ce rapport a également été publié dans la collection FACETS. Le rapport est disponible ici.
Pour des informations supplémentaires, contactez Russel MacDonald à rmacdonald@rsc-src.ca
Theme : Les soins de longue durée