Confédération de demain 2020 – Perspectives régionales sur l’économie et les changements climatiques

Perspectives régionales sur l’économie et les changements climatiques est le premier d’une série de rapports qui présente les résultats de cette recherche. Il porte sur l’évolution des attitudes liées au fédéralisme, au régionalisme et au nationalisme, et plus particulièrement sur les enjeux connexes des politiques énergétiques et des changements climatiques au Canada. Il examine également les niveaux de satisfaction à l’égard de l’économie et de l’orientation générale du pays.

Sommaire

Le sondage de 2020 sur la Confédération de demain a été mené quelques mois après l’élection fédérale d’octobre 2019, qui semble avoir divisé le pays selon ses différentes régions. Au lendemain du scrutin, le Canada s’est retrouvé avec un gouvernement dépourvu de tout représentant de l’Alberta et de la Saskatchewan, une opposition officielle presque radiée des deux plus grandes villes du pays, et un Bloc québécois ressuscité. Au début de 2020, le mécontentement grondait par ailleurs dans certaines communautés autochtones, comme l’a particulièrement illustré sur la côte ouest le conflit entourant la construction d’un gazoduc qui traverserait les territoires traditionnels de la nation des Wet’suwet’en. Mais si le sondage confirme maintes divergences d’opinion entre les Canadiens de différentes régions, il montre aussi qu’elles sont parfois moins répandues qu’on le croit et ne vont pas nécessairement en s’accentuant.

Regard sur le pays et son économie

La perception du « problème le plus important » au pays varie sensiblement selon les régions, certaines s’attardant surtout sur l’environnement et le climat, d’autres sur l’économie ou le chômage, d’autres encore sur le coût de la vie ou les soins de santé. En Alberta, à Terre-Neuve- et-Labrador et en Saskatchewan, on est plus enclin à considérer l’économie comme le problème le plus urgent et à s’inquiéter de la sécurité d’emploi. Pour ce qui est du fonctionnement du pays, la satisfaction est aussi nettement inférieure à la moyenne en Alberta et en Saskatchewan.

En fait, c’est uniquement dans ces deux provinces qu’une majorité de la population se dit insatisfaite de la situation au pays. Désormais, l’insatisfaction des Albertains est même deux fois supérieure à celle des Québécois.

Lutte contre les changements climatiques

Les Canadiens semblaient profondément divisés au lendemain de l’élection fédérale de 2019 sur la possibilité de concilier adéquatement la lutte contre les changements climatiques et la protection des emplois du secteur pétrolier et gazier. Mais sur cette question, les différences d’opinion entre régions sont sans doute moins marquées qu’on l’aurait cru.

En ce qui concerne l’importance de protéger l’environnement avant les emplois, par exemple, les écarts régionaux sont plutôt faibles. Dans l’ensemble des provinces, la priorité donnée à l’environnement varie autour de 50 %, sans pencher clairement d’un côté ou de l’autre (sauf dans le Nord, où l’on privilégie l’environnement). Les Canadiens sont aussi moins régionalement divisés qu’on pourrait le présumer au sujet du remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Partout, une majorité relative favorise un remplacement graduel pour éviter de soudaines pertes d’emplois dans le secteur pétrolier et gazier. Les Canadiens restent certes divisés — aucune des trois options proposées dans le sondage n’a fait consensus ou n’a obtenu une majorité —, mais cette division s’observe au sein même de chaque province. On est donc loin d’un schisme qui dresserait certaines provinces ou régions contre d’autres.

En matière de stratégie climatique, tous les Canadiens ont aussi des priorités semblables… à quelques exceptions près. Parmi les mesures d’une telle stratégie, celle qu’ils semblent juger prioritaire consiste à s’assurer que toutes les régions du Canada profitent d’une économie vigoureuse. Un plus grand nombre d’habitants des 13 provinces et territoires la jugent plus importante que toutes les autres. C’est donc dire que les Canadiens s’entendent non seulement sur la « priorité élevée » d’une même mesure, mais que cette mesure est précisément celle qui souligne l’importance de l’équité entre régions. En Alberta, la mesure visant à prévenir les pertes d’emploi dans l’industrie du pétrole et du gaz arrive toutefois au deuxième rang des « priorités élevées » (au troisième rang en Saskatchewan). Les Albertains sont ainsi beaucoup plus enclins que les autres Canadiens à juger cette mesure prioritaire.

 

Consultez le rapport complet :

en anglais ICI  / en français ICI 

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus