Le ressentiment dans la fédération canadienne

Olivier Jacques (Université de Montréal/CAP-CF) coécrit avec Charles Breton (Directeur, Centre d’excellence sur la fédération canadienne) et Andrew Parkin (Directeur, Environics Institute) « Le ressentiment dans la fédération canadienne » dans Les bulletins du Centre d’excellence sur la fédération canadienne.

Dans le cadre de cette initiative de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), de nouvelles données d’enquête peuvent élargir notre compréhension de la politique du ressentiment dans la fédération.

Partout au pays, les Canadiens éprouvent du ressentiment à l’égard de la place de leur province dans la fédération, mais ce ressentiment est bien plus manifeste dans certaines provinces.

Ce sont les conclusions d’un nouvel « indice du ressentiment » que nous avons créé en combinant des questions de l’enquête sur la Confédération de demain 2022. Les résultats peuvent nous aider à mieux comprendre la politique du ressentiment qui afflige la fédération.

Image

Note : L’indice de ressentiment combine huit questions de l’enquête Confédération de demain 2022 qui ont été recodées et additionnées. Le graphique montre la distribution complète avec les moyennes. Nous avons exclu les territoires en raison de la taille limitée des échantillons. Les résultats présentés excluent les absences de réponse et sont basés sur un échantillon total de 2 662 répondants.

Téléchargez l’article en format PDF.

 

 

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus