Mission
Le besoin de constituer un nouveau Centre d'analyse politique - Constitution et Fédéralisme (CAP-CF) part d’un constat, celui qu’il existe une carence importante relativement à la recherche sur le fédéralisme au pays et surtout dans la francophonie canadienne. Ainsi, la mission du présent centre sera de combler cette lacune en stimulant la recherche sur la politique constitutionnelle et le fédéralisme à travers l’approfondissement de grands axes et en combinant les méthodes scientifiques propres aux différentes disciplines. Formulée autrement, la mission du CAP-CF sera de produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations.
Axes de recherches
AXE I – Fédéralisme de coopération, asymétrie et solidarité
Cet axe porte sur les enjeux juridiques et politiques associés aux différentes formes et degrés d’autonomie des États fédérés. Les questions de gouvernance et de reconnaissance des identités politiques, le rôle des institutions sont au nombre des sujets de réflexion.
AXE II – Énergie et environnement
Les systèmes fédéraux ont des défis particuliers en matière d’environnement et de politique énergétique afin de parvenir à une action cohérente et concertée au chapitre des changements climatiques et de la biodiversité. Le respect des champs de compétences des entités fédérées fait partie dans ce contexte des principaux enjeux.
AXE III – Fédéralisme fiscal et décentralisation
Dans le cadre de ce champ d’expertise, le CAP-CF entend se pencher sur la façon dont les politiques économiques et fiscales mises de l’avant par l’État central et par les États fédérés peuvent s’arrimer et tenir compte des besoins et des spécificités de chaque territoire.
AXE IV – Peuples autochtones, droits et justice sociale
Le centre se consacre à l’étude des relations, des interactions et des dynamiques institutionnelles entre, d’une part les groupes, les peuples et les institutions autochtones et d’autre part, les États et les instances internationales. L’accent est mis sur les traditions juridiques et les systèmes politiques autochtones ainsi que sur le renouvellement de la relation et l’élimination du colonialisme.
AXE V – Histoire politique et constitutionnelle
Il s’agit d’analyser les enjeux constitutionnels depuis la naissance de la fédération canadienne et les valeurs et représentations symboliques et identitaires qui sont rattachées à sa construction. La gestion des conflits, les transformations sociétales et les défis liés à l’immigration sont au cœur de ce chantier.
AXE VI – Fédéralisme comparé
Au carrefour des problématiques qui sont au cœur des activités scientifiques du CAP-CF, cet axe a pour objectif de mieux comprendre la singularité et les similitudes entre les divers États fédéraux ou en voie de fédéralisation à travers le monde. Concrètement, il met de l’avant des perspectives comparées sur les pratiques, structures institutionnelles et défis des systèmes fédéraux contemporains. Il s’agit de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur le phénomène fédéral à la lumière des outils associés aux approches comparatives, que ce soit entre les systèmes fédéraux ou entre les entités fédérées au sein d’un même État ou de plusieurs fédérations.