Le modèle bilatéral de financement dans la Constitution Espagnole et sa potentielle application en Catalogne
Antonio-Martín Porras Gómez, Profesor Lector Serra Hunter, Universitat de Barcelona
Les Cahiers du CAP-CF et bénéficient du soutien financier du Programme d’appui à la recherche instauré par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC) du Gouvernement du Québec.
Par cette publication, le CAP-CF souhaite exposer à la fois la communauté scientifique et le grand public aux débats actuels autour des enjeux sociétaux, culturels et politiques les plus à même d’améliorer les relations intercommunautaires et de ré-imaginer les relations fédérales-provinciales sur une base plus égalitaire au pays. Pour ce faire, ces cahiers donnent la parole à des chercheurs et des professeurs établis dans les travaux ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion et remis en question les cadres conceptuels et normatifs dominants.
Le Québec en tant que société distincte, en tant que région-État, nation, membre de la fédération canadienne et en tant que sujet politique sera naturellement au cœur des travaux des chercheurs mobilisés dans le cadre du présent projet scientifique.
Antonio-Martín Porras Gómez, Profesor Lector Serra Hunter, Universitat de Barcelona
André Burelle, ancien conseiller des gouvernements Trudeau et Mulroney
Jean-François Daoust (Université de Sherbrooke), Alain-G. Gagnon (Université du Québec à Montréal) et Thomas Galipeau (University of Toronto)
Dave Guénette, Université McGill
Noura Karazivan, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Patricia Popelier, University of Antwerp
Benoît Pelletier, Université d’Ottawa
James Bickerton, St. Francis Xavier University
Joxerramon Bengoetxea, University of the Basque Country
Hubert Rioux, Ph.D. Chercheur postdoctoral Banting, École nationale d’administration publique