André Lamoureux publie un article sur le legs politique d’Ed Broadbent dans Le Devoir

Andre Lamoureux, politologue spécialiste du NPD et enseignant au département de science politique de l’UQAM, a publié le 20 janvier dernier un article dans Le Devoir qui s’intitule « Le legs asymétrique d’Ed Broadbent ».

Extrait : « Ed Broadbent est décédé le 11 janvier dernier. L’annonce de sa mort en a secoué plus d’un dans les rangs sociaux-démocrates, et pour cause. Parmi tous les chefs qui ont dirigé le Nouveau Parti démocratique (NPD) depuis sa naissance, il est celui qui a été aux commandes le plus longtemps, de 1975 à 1989. Il a été aussi le plus important, jusqu’à ce que Jack Layton le surclasse grâce au résultat historique de l’élection fédérale du 2 mai 2011.

Que peut-on retenir de l’itinéraire de Broadbent sur la scène fédérale, au Canada anglais et au Québec ? Il appert qu’il s’est avéré asymétrique. Le nouveau chef est parvenu à s’imposer à Ottawa, permettant de grandes victoires dans les provinces de l’Ouest, mais il a parallèlement fait face à de nombreux obstacles et écueils au Québec. »

Pour lire l’article : Le Devoir

 

 

 

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus