Le Centre d’Analyse Politique-Constitution et Fédéralisme organise une conférence sur Le fédéralisme, les inégalités et la redistribution à Montréal, les 19 et 20 avril 2023.
Nous invitons les doctorants à participer à la conférence. Le transport vers Montréal, l’hôtel et les repas pendant la conférence seront fournis à un maximum de trois doctorants. Les étudiants intéressés peuvent soumettre un résumé de 250 mots à Olivier Jacques (olivier.jacques@umontreal.ca) avant le 15 janvier 2023.
La présentation doit porter sur la relation entre le fédéralisme et les inégalités de revenus. Nous sommes intéressés par des questions telles que :
• Existe-t-il un arbitrage entre l’autonomie des unités constitutives d’une fédération et la redistribution des revenus ?
• En lien avec la question classique de la relation entre fédéralisme, décentralisation et État-providence, existe-t-il un arbitrage entre égalité interrégionale et interpersonnelle ? La redistribution interrégionale réussit-elle mieux dans les pays où les inégalités interpersonnelles sont plus faibles ?
• Comment mesurer la redistribution interrégionale ?
• Comment réduire les inégalités interrégionales ?
• Qu’est-ce qui détermine les préférences du public en matière de redistribution interrégionale et comment ces préférences influencent-elles les inégalités interrégionales ?
• Est-il plus facile d’atteindre des niveaux élevés de redistribution dans des fédérations plus homogènes culturellement et économiquement ?
Nous invitons toute contribution traitant de ces questions ou d’autres enjeux concernant le fédéralisme, les inégalités et la redistribution. Les auteurs peuvent présenter des arguments théoriques, des études de cas ou des comparaisons de différentes juridictions avec la méthode de leur choix. La conférence est appuyée financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.
Olivier Jacques, professeur adjoint, Université de Montréal
Alain Noël, professeur titulaire, Université de Montréal
Appel de projets-fédéralisme et inégalités