Le 13 février prochain Emmanuelle Richez (Université de Windsor et CAP-CF) donnera une conférence à l’Université Laval dans le cadre des « Rendez-vous de science politique ». Sa conférence est intitulée : Le Programme de contestation judiciaire : un puissant moteur de changement constitutionnel.
Résumé :
En 1982, le Canada a enchâssé la Charte canadienne des droits et libertés dans sa Constitution, déclenchant une révolution dans la défense des droits individuels et collectifs. Le Programme de contestation judiciaire (PCJ), initialement créé en réponse aux lois linguistiques du Québec, a joué un rôle clé dans cette révolution. Finalement indépendant mais profitant aussi d’un financement gouvernemental, le PCJ a connu une histoire mouvementée en fonction des partis au pouvoir à Ottawa. Il a soutenu des centaines de litiges liés aux droits linguistiques et aux droits de la personne, contribuant à l’évolution du cadre constitutionnel canadien. La présentation visera à évaluer son impact au fil des décennies.
Cette conférence se tiendra en mode hybride. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : Rendez-vous de science politique