Les nations fragiles | Lancement du livre de Félix Mathieu

Joignez-vous à nous pour célébrer l’arrivée du livre LES NATIONS FRAGILES de Félix Mathieu, paru le 1er octobre aux Éditions du Boréal.

Le mercredi 16 octobre dès 17h30 à la librairie Le Port de tête.

Lancement et causerie animée par Sophie Imbeault, éditrice et historienne.

Au plaisir de vous y voir.

– À propos du livre – 

La modernité a donné naissance aux nations et aux nationalismes au tournant du XIXe siècle. Or, de nombreux peuples sont entrés dans la modernité sans bénéficier du véhicule par excellence qui en a émané : l’État souverain. C’est notamment le cas du Québec.

Comparant sur le temps long la trajectoire sociopolitique du Québec au Canada avec celle de la Catalogne en Espagne, du Tyrol du Sud en Italie, de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni et de la Wallonie en Belgique, Félix Mathieu étudie la fragilité relative de ces nations. Il relève les singularités et les éléments de convergence dans l’évolution des rapports de force entre les organes des communautés nationales non souveraines et ceux de l’État central. Précisément, il s’intéresse aux effets de la nature constitutionnelle d’un État – de type unitaire ou fédéral – sur la capacité des nations non souveraines à développer une structure institutionnelle autonome et à déterminer les paramètres de leur être et de leur devenir politiques. Cette analyse comparative lui permet de dégager un ensemble de principes, axés autour des valeurs d’équité et de pluralisme, pour favoriser la cohabitation et consolider une vie démocratique saine et équitable au sein des États multinationaux.

– À propos de l’auteur – 

Félix Mathieu est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Winnipeg et codirecteur de la Revue canadienne de science politique. Il a aussi été professeur invité à la Universitat Pompeu Fabra (Barcelone) et à l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de la politique québécoise et canadienne, il s’intéresse à l’aménagement de la diversité nationale et ethnoculturelle dans les démocraties libérales contemporaines, au nationalisme, au fédéralisme ainsi qu’à la politique constitutionnelle dans une perspective comparée.

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus