Repenser les relations intergouvernementales du Québec

Dans un contexte où le gouvernement du Québec demande à un comité consultatif de se pencher sur les contours de l’autonomie du Québec, dans la perspective de son renforcement, le professeur Laforest proposera dans cette conférence une réflexion sur les prémisses, les institutions, les pratiques et les cultures du gouvernement du Québec dans le champ des relations intergouvernementales avec Ottawa et les autres partenaires de l’union fédérale canadienne. Selon lui, un meilleur équilibre entre les quatre principes suivants irait dans le sens des intérêts du Québec : asymétrie, autonomie, participation, interdépendance.

Guy Laforest est professeur émérite au Département de science politique de l’Université Laval. Ses principaux champs d’enseignement et de recherche : pensée politique, histoire intellectuelle, politiques constitutionnelles comparées, théories du fédéralisme et du nationalisme. Il a reçu le prix Excellence Carrière de la Société québécoise de science politique en 2023, et il vient de devenir président-élu de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.

Un léger lunch sera servi.

Au plaisir de vous y retrouver !

Source : RDV de science politique, Université Laval

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus