Pour souligner le 250e anniversaire de l’Acte de Québec, Félix Mathieu (Université de Winnipeg), Dave Guénette (Université de Sherbrooke) et Amélie Binette (Université du Québec en Outaouais) signent un texte d’opinion dans La Presse portant comme titre « Souligner le passé, fonder l’avenir ».
Dans cet article portant sur l’importance historique de l’Acte de Québec, ils soulignent qu’ « [i]l importe non seulement d’en souligner l’ancrage historique, mais, aussi, de réfléchir à la mémoire collective qui s’y rattache, puis à ce que ce moment fondateur signifie pour le Québec d’aujourd’hui et de demain ».
Au passage, ils lancent une invitation à un colloque qu’ils organisent en juin 2024 : « L’Acte de Québec après 250 ans : souligner le passé, fonder l’avenir rassemblera des experts de plusieurs disciplines, dont le droit, la science politique et l’histoire. L’évènement, qui se tiendra à Québec, sera l’occasion de revenir sur l’Acte de Québec, sur ses principaux legs ainsi que sur son influence durable depuis maintenant 250 ans. Il alimentera, du même coup, la réflexion sur l’avenir et le devenir de la nation québécoise et de son caractère distinct en Amérique du Nord ».
Plus de détails suivront sur cet événement.
Pour lire le texte d’opinion : Souligner le passé, fonder l’avenir
Photo de Rich Martello sur Unsplash