Générations et nationalisme

La tenue d’une conférence internationale et multidisciplinaire du 28 au 30 septembre 2022 à l’Université du Québec à Montréal. La conférence portera sur l’impact des changements générationnels sur les mouvements nationalistes catalan, écossais et québécois. Elle sera précédée par une table ronde publique sur le futur des nationalismes minoritaires.

Deux questions seront au coeur de la conférence. Premièrement, dans quelle mesure les changements générationnels ont-ils influencé l’évolution des mouvements nationalistes, entre autres leurs orientations, leurs discours et leur intensité? Deuxièmement, quelle est la relation entre l’âge et l’appui à l’indépendance au sein des nations minoritaires et est-ce que les dynamiques générationnelles influencent l’appui à l’indépendance?

Les réflexions lors de la conférence s’articuleront principalement autour de quatre axes : (1) étudier le nationalisme dans une perspective générationnelle ; (2) les dimensions théoriques et normatives de la dyade générations et nationalisme ; (3) les changements générationnels et la transformation des mouvements nationalistes depuis la Deuxième Guerre mondiale ; et finalement (4) nationalisme, opinion publique et générations.

En plus de répondre aux deux principales questions de recherche, un autre objectif central de la conférence est de redynamiser l’étude comparée des petites nations et des États multinationaux à partir d’une réflexion sur un enjeu qui n’a pas été exploré à ce jour dans une perspective approfondie et comparée. De plus, le colloque permettra d’intégrer de nouveaux chercheurs et de nouvelles chercheuses à un réseau de chercheurs et chercheuses travaillant sur cette question. Il s’agira également de contribuer à un dialogue, que nous espérons fécond, entre des collègues qui évoluent trop souvent en silos : les chercheurs qui privilégient les approches historiques et qualitatives dans l’étude du nationalisme avec ceux et celles qui sont spécialistes de l’opinion publique et des méthodes quantitatives. Les étudiant.e.s joueront un rôle très important lors de cette conférence. En effet, outre les quatre axes identifiés ci-dessus, un panel portera exclusivement sur les travaux d’étudiant.e.s sur la thématique du colloque. À cet effet, un appel à communications sera diffusé en février 2022 afin de choisir trois étudiant.e.s qui seront appelé.e.s à présenter leurs travaux. De plus, des chercheurs et chercheuses au doctorat ou postdoctorat seront appelé.e.s à commenter les différentes communications lors de l’événement.

Parmi les résultats escomptés, notons entre autres un ouvrage collectif que nous souhaitons proposer à la maison d’édition Palgrave Macmillan. Nous prévoyons également publier une version française de l’ouvrage dans la collection Diversité et démocratie aux Presses de l’Université Laval et nous envisageons la possibilité d’une publication en catalan en collaboration avec l’Institut d’Autogovern du gouvernement de la Catalogne. Les communications étudiantes seront toutes assurées d’une publication dans les Cahiers du Centre d’analyse politique: constitution et fédéralisme (CAPCF).

Financement obtenu du CRSH: 20 263$.

Projet conjoint avec Luc Turgeon, Université d’Ottawa.

Référence bibliographique

   

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus