Notre collègue et ami Luis Moreno Fernandez est décédé ce 23 janvier 2023. Nous sommes sous le choc d’une perte brutale.
Luis s’est imposé comme l’un des chercheurs les plus respectés et les plus prolifiques de sa génération. Formé à l’Université Complutense de Madrid et à l’Université d’Édimbourg, il s’est passionné à la fois pour la question nationale et la question sociale. Il laisse en héritage une contribution exceptionnelle à l’avancement de nos connaissances en études constitutionnelles et fédérales. Je lui dois personnellement beaucoup. Il a fait en sorte de faire mieux connaître mes recherches sur le Québec, le nationalisme et le fédéralisme comparé au sein même des pays hispanophones.
Doté d’un sens de l’humour redoutable et d’un sens du devoir exceptionnel, sa voix compte parmi les plus respectées de la communauté scientifique. Il aura contribué à faire mieux connaître au sein de la communauté scientifique espagnole l’apport sain du nationalisme libéral au devenir des sociétés démocratiques.
Il laisse un œuvre majeure portant sur l’État-providence, le pouvoir et la territorialité. Il aura été notre guide pendant les dernières décennies. Il nous revient maintenant de porter plus loin ses idéaux, ses recherches et ses intuitions.
Alain-G. Gagnon,
Directeur, Centre d’analyse politique : constitution – fédéralisme