Une semaine après la tenue de la toute première édition de la Simulation de négociations constitutionnelles du CAP-CF portant sur la réforme du Sénat, nous sommes heureux de souligner la réussite de ce projet à la fois stimulant et novateur.
Du 5 au 10 mai 2024, 22 étudiant.es de l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’University of Saskatchewan, l’Université Sherbrooke et l’University of Windsor se sont investis du rôle de représentant.es des provinces et territoires canadiens ainsi que des communautés autochtones, des communautés de langues officielles en situation minoritaire et des groupes méritant l’équité dans le but de réfléchir, ensemble, tout en défendant leurs intérêts premiers, à l’avenir du Sénat canadien.
Après plusieurs rondes de négociations, ils sont arrivés à s’entendre et signer à l’unanimité l’Accord de Kingston du 9 mai 2024.
Nous sommes fiers d’avoir pu compter sur une première cohorte d’étudiant.es très inspirants : Nazim Ait Oudja, Kostas Bach, Julien Blanchet-Desbiens, Younes Boujeddaïne, Alexandre Cadotte, Mégane Charron, Pavel Côté-Letarte, Arnaud Desrochers, Abhilaksh Abhilaksh, Ian-Loïc Doré, Jamie Fabian, Elyssa Leitch, Eric Martin, Andrelle Mboudjeke, Lisa Mongrain, Étienne Ouellet, Alison Riddoch, Robyn Robichaud, Louis-Philippe Ruscio, Victorieuse Sambao, Jean-Victor Simoneau et Lorelei Sullivan.
Ce travail exceptionnel n’aurait pas pu voir le jour sans la précieuse collaboration d’expert.es en politique canadienne et en droit constitutionnel, qui ont accepté de participer à des panels de discussion portant sur le fédéralisme, le bicaméralisme, la représentation des communautés, la sélection et le mandat des sénateurs, le processus d’amendement ainsi que les réformes non-constitutionnelles. Un grand merci à Richard Albert, Yann Allard-Tremblay, Linda Cardinal, Don Desserud, Peter Harder, Oded Haklai, Élise Hurtubise-Loranger, Félix Mathieu, Julie Miville-Dechêne, Anne-Sophie Ruest-Paquette, Arjun Tremblay, Paul G. Thomas, Julie Thorburn, Nadia Verrelli et Lisa Young.
Nous sommes très reconnaissants envers le comité organisationnel qui était composé de Stéphanie Chouinard, Alain-G. Gagnon, Dave Guénette, Catherine Mathieu et Emmanuelle Richez. C’est grâce à leur remarquable travail d’équipe que cette belle expérience a pu prendre forme.
Nous témoignons également toute notre reconnaissance envers nos partenaires institutionnels : le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, l’Institute of Intergovernmental Relations, le Department of Political Studies of Queen’s University, la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal et le Donald Gordon Hotel and Conference Centre.
Finalement, nous remercions chaleureusement Sophie Grenier et Gustavo Gabriel Santafé, pour leur soutien tout au long des préparatifs menant à cette belle réalisation.
On se donne rendez-vous pour la prochaine édition!