Les académies scientifiques du G7 publient une déclaration commune

Aujourd’hui, les académies scientifiques du G7 ont publié une déclaration commune soulignant l’importance de la liberté académique, de l’autonomie des établissements, de l’intégrité de la recherche, de la sécurité de la recherche et de la conduite responsable de la recherche au service du bien public.

​​​« En période d’incertitude plus que jamais, il est d’une importance capitale que nos académies s’engagent à renforcer leurs efforts visant à défendre l’intégrité de la science et des systèmes de conseils scientifiques, qui sont des éléments essentiels des sociétés libres et démocratiques », a déclaré Alain-G. Gagnon, président de la Société royale du Canada.

Présidé par la SRC en 2025, le S7 (Science 7) est composé des Académies des sciences du G7 : l’Académie des sciences (France), Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina (Allemagne), l’Accademia Nazotionale dei Lincei (Italie), le Conseil des sciences du Japon, la Royal Society (R.-U.) et la National Academy of Sciences (É.-U.).

La Déclaration d’Ottawa des académies des sciences du G7 est disponible dans les langues suivantes :

Source : La Société royale du Canada

***

Ce qu’en disent les médias :

Le Globe and Mail publie un article soulignant les inquiétudes grandissantes autour de l’état de la science aux États-Unis. En réponse à cette crise, les académies des sciences du G7 prennent position pour réaffirmer l’importance d’une recherche rigoureuse et de la coopération internationale. Signé par Ivan Semeniuk, l’article présente un entretien avec Alain-G. Gagnon, président de la Société royale du Canada, et revient sur les défis actuels auxquels fait face la communauté scientifique au Canada et ailleurs dans le monde.

Consultez l’article en ligne : The Globe and Mail

Consultez l’article en format papier :

With U.S. science in crisis, G7 researchers mount a candid defence_The Globe and Mail_2 juin 2025

Crédit photo : Andrej Ivanov/The Globe and Mail

 

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus