Oscar Berg publie un texte d’opinion dans Le Devoir

À l’occasion des élections présidentielles au Brésil, Oscar Berg, doctorant en science politique à l’UQAM, fait paraître « Les mondes du président Lula », un texte d’opinion portant sur la récente victoire de Lula à la présidentielle brésilienne du 30 octobre dernier.

« […] Avec 50,9 % des votes, Lula a été élu pour une troisième fois président du Brésil. Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026, ce troisième mandat sera sans doute marqué par le corps à corps du monde de la volonté du président Lula avec les mondes auxquels celui-ci devra faire face.

Le discours de la victoire a dévoilé ses ambitions : le président élu a souligné le défi de rétablir la paix sociale mise à mal par une campagne électorale particulièrement déchirante. Il s’agit de montrer qu’il n’y a qu’un seul pays, malgré les clivages profonds que ce vote aux allures référendaires a dévoilés. Lula a promis de faire de la lutte contre la faim et la pauvreté sa priorité. Il souhaite en finir avec la déforestation en région amazonienne. Il entend reconstruire l’image du Brésil à l’international et reprendre la campagne pour la réforme des Nations unies, où il espère faire du Brésil un membre permanent du Conseil de sécurité. Le voici pour le monde de la volonté de Lula. Qu’en est-il du monde de la réalité, où ses ambitions devront se réaliser ? ».

Pour lire le texte complet : Le Devoir

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus