Alain-G. Gagnon, 2022, Legitimitateak Talkan, Irun (Pays basque): Alberdania.
Ce livre constitue le troisième volet d’un projet de rédaction amorcé avec la publication, en 2007, de La raison du plus fort : plaidoyer pour le fédéralisme multinational (Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet) et approfondi avec la parution, en 2011, de L’âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (finaliste au Prix Donald-Smiley).
Inspiré par les travaux traitant des Premiers Peuples et des nations minoritaires en contexte démocratique, Legitimitateak Talkan jette un regard nouveau sur les rapports entre majorités et minorités, tout en explorant les avancées théoriques tant en études fédérales que sur les nationalismes contemporains.
***
Lehen Herriek eta Nazio Gutxituek testuinguru demokratikoan jorratzen dituzten lanetan inspiraturik, Legitimitateak Talkan Alain-G. Gagnonek begirada berri bat eskaintzen die gehiengoen eta gutxiengoen arteko harremanei, eta, aldi berean, aurrerapen teorikoak aztertzen ditu, bai ikasketa federalen alorrean, bai nazionalismo garaikideenean.
Pour se procurer l’ouvrage : Txalaparta
Azala_Legitimitateak_2_INP