Parution de Replicating Language Matters: Taking Baselines into Account

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication de l’article « Replicating Language Matters: Taking Baselines into Account » corédigé par Catherine Ouellet, Evelyne Brie et Éric Montigny dans la Revue canadienne de science politique.

Cette nouvelle recherche s’inscrit dans la continuité de l’étude de Jean-François Daoust, Alain-G. Gagnon et Thomas Galipeau (2022), « Language Matters: The Study of Canadian Politics Through an Exploration of Syllabi and Comprehensive Exams ». Alors que l’étude de 2022 mettait en lumière l’importance du langage dans l’enseignement et la recherche en science politique canadienne, cette réplique approfondit les enjeux méthodologiques en examinant l’impact des choix de paramètres de référence (baselines) sur les résultats et interprétations.

En combinant ces deux contributions, nous disposons désormais d’une perspective plus complète sur le rôle central du langage dans la production et la transmission des connaissances en science politique au Canada. Ces travaux ouvrent également de nouvelles avenues pour la réflexion méthodologique et pour l’étude des dynamiques linguistiques dans d’autres contextes.

Pour lire l’article, consultez le lien suivant : Replicating Language Matters.

Pour relire l’étude de Jean-François Daoust, Alain-G. Gagnon et Thomas Galipeau, rendez-vous ici : Language Matters.

Pour consulter la version française de « Language Matters » publiée en 2023 : Une étude des plans de cours et des examens de synthèse en politique canadienne : L’apport des chercheurs francophones laissé de côté

 

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus