Confédération de demain 2022 – L’évolution du mécontentement des Prairies

Sommaire

Les Canadiennes et Canadiens qui vivent dans les trois provinces des Prairies sont parmi les plus insatisfaits de la façon dont le fédéralisme fonctionne au Canada. Notamment, les habitantes et habitants de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba sont parmi les plus susceptibles d’être d’avis qu’ils ont trop peu d’influence sur les décisions nationales importantes. Toutefois, les habitantes et habitants des Prairies se distinguent aussi souvent des autres Canadiennes et Canadiens par leur degré d’insatisfaction envers leur gouvernement provincial.

 

Les habitantes et habitants du Manitoba et de l’Alberta sont actuellement les moins susceptibles au Canada de dire que leur gouvernement provincial représente le mieux leurs intérêts. De plus, dans les trois provinces des Prairies, la proportion de répondantes et répondants qui disent que leur gouvernement provincial représente le mieux leurs intérêts a diminué depuis que cette série d’enquêtes a commencé, en 2019. Ces résultats pourraient en partie être le reflet d’une réaction à la façon dont les gouvernements provinciaux de ces régions ont géré la pandémie de COVID-19. L’approbation de l’approche du gouvernement provincial est plus faible dans les trois provinces des Prairies qu’ailleurs au Canada. Cependant, l’approbation de plus en plus faible envers les gouvernements provinciaux des Prairies est aussi observée dans d’autres domaines, comme les changements climatiques et les soins de santé. Pour ce qui est des changements climatiques, sujet pour lequel les politiques fédérales ont été au cœur de critiques de la part des premiers ministres des Prairies, les habitantes et habitants des Prairies sont maintenant trois fois plus susceptibles de dire qu’ils font plus confiance au gouvernement fédéral qu’à leur gouvernement provincial.

 

Le concept de « l’aliénation de l’Ouest » demeure pertinent pour souligner l’attitude distinctive dans cette région envers Ottawa. Cela dit, une attention exclusive accordée à l’aliénation de l’Ouest pourrait embrouiller le fait que, au cours des dernières années, la frustration envers le gouvernement fédéral a diminué, alors que l’insatisfaction envers l’approche des gouvernements provinciaux des Prairies à l’égard d’enjeux clés a augmenté.

 

Consultez le rapport complet ICI

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus