Confédération de demain 2022 – Relations avec les peuples autochtones

Sommaire

Les sondages précédents sur la Confédération de demain ont enregistré une évolution graduelle de l’opinion publique canadienne montrant un plus grand appui envers les droits des peuples autochtones et le processus de réconciliation.

Le sondage de 2022 fournit de l’information à jour à ce sujet, et souligne comment l’opinion des peuples autochtones et des Canadiennes et Canadiens non autochtones a continué d’évoluer, particulièrement dans la foulée de la découverte des tombes de centaines d’enfants sur les sites des anciens pensionnats autochtones.

Le sondage de 2022 montre que les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus susceptibles de décrire les relations actuelles entre les peuples autochtones et les non-Autochtones au Canada comme négatives, plutôt que positives. En même temps, la proportion de Canadiennes et de Canadiens qui disent que les gouvernements au Canada n’en ont pas fait assez pour faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones a augmenté considérablement depuis 2020. De plus, une majorité de Canadiennes et de Canadiens continuent d’être d’avis que chaque personne a un rôle à jouer dans les efforts pour favoriser la réconciliation entre les peuples autochtones et les non-Autochtones. La proportion de personnes qui sont de cet avis est légèrement à la baisse depuis l’année dernière, mais demeure plus élevée qu’en 2019 et 2020.

Sur les autres questions on observe une intéressante stabilité. En particulier, malgré la discussion publique exhaustive qui a suivi la découverte des tombes non marquées d’enfants sur les sites des anciens pensionnats autochtones, aucun changement significatif n’a été observé quant à la proportion de Canadiennes et de Canadiens qui disent connaître l’histoire des pensionnats autochtones au Canada. Les répercussions de la découverte de ces tombes semblent aussi ne pas avoir eu d’incidence sur l’opinion des Canadiennes et Canadiens quant à la possibilité d’en arriver à la réconciliation : ils ne sont ni plus optimistes, ni plus pessimistes aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2021.

Enfin, depuis 2019, l’identité autochtone a quelque peu gagné en force : plus d’Autochtones se considèrent maintenant comme Autochtones seulement, ou d’abord comme Autochtones. Ce changement est plus notable pour les personnes qui s’identifient comme métisses. Une proportion croissante d’Autochtones dit aussi que ce sont les gouvernements autochtones, ou aucun gouvernement, qui représentent le mieux leurs intérêts, alors que moins d’entre eux sont d’avis qu’un gouvernement non autochtone (qu’il s’agisse du gouvernement fédéral, de leur gouvernement provincial ou territorial ou de leur gouvernement municipal) représente le mieux leurs intérêts.

 

Consultez le rapport complet : Relations avec les peuples autochtones

Explorez le dossier complet : Sondage de 2022 mené auprès des Canadiens sur la Confédération de demain

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus