Parution de Souverainétés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho’ten’

Nouvelle publication dans la collection Diversité et démocratie dirigée par Alain Gagnon (Presses de l’Université Laval).

Souverainétés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho’ten’, un ouvrage co-dirigé par Geneviève Motard et Geneviève Nootens.

Cet ouvrage porte sur les enjeux théoriques et pratiques de l’exercice de la souveraineté et de l’autodétermination par les peuples autochtones et de leurs effets, notamment sur l’État de droit, la démocratie et les politiques publiques dans trois États : le Canada, la Nouvelle-Zélande/Aotearoa et les États-Unis.

Description 

Fort de contributions d’auteurs et d’autrices venant de différents horizons disciplinaires et culturels, l’ouvrage Souverainetés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho’ten’ propose d’alimenter les réflexions sur l’expression contemporaine des formes de souveraineté et d’autodétermination par les peuples autochtones et de leurs effets sur les relations avec les États. L’ouvrage explore différentes expériences d’affirmation de souveraineté par des peuples et des nations autochtones, au Québec et au Canada, de même qu’aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande/Aotearoa. Les expériences et les réflexions dont nous font part ici des auteurs et des chercheurs wendat, māori, anishinaabe, québécois ou canadiens, entre autres, contribuent à la circulation et au partage des pratiques et des options qui s’offrent aux nations.

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus