Portraits 2017 – Commerce international et mondialisation

La plupart des Ontariens appuient les accords commerciaux internationaux et une majorité d’Ontariens appuient une mondialisation plus rapide. Ce sont parmi les principales conclusions du dernier rapport de la série d’enquêtes Mowat’s Portraits 2017.

Le rapport analyse les données d’un sondage auprès de 2 000 Ontariens et 1 000 Québécois mené en novembre 2017 – des échantillons beaucoup plus importants que la moyenne des sondages d’opinion nationaux. Ses conclusions rassurent les gouvernements du Canada alors qu’ils continuent de travailler pour préserver, mettre en œuvre et élargir les accords commerciaux internationaux.

Mais le rapport contient également plusieurs mises en garde à l’intention des décideurs politiques. Par exemple, 60 % des Torontois pensent que le commerce international profite à leur communauté locale, alors que dans l’est et le sud-ouest de l’Ontario, seuls environ quatre sur dix partagent cette opinion et environ trois sur dix pensent que le commerce international nuit à leur communauté. Une pluralité d’Ontariens affirment que les États-Unis profitent plus que le Canada du commerce entre les deux pays. Les Ontariens de moins de 35 ans sont maintenant moins favorables au commerce international et à la mondialisation que les Ontariens plus âgés, et environ un quart des Ontariens s’opposent à une mondialisation plus rapide.

Auteurs
Kiran Alwani
Giancarlo Acquaviva
Robert Wolfe
Andrew Parker

Date de publication
28 mars 2018

ISBN
978-1-77259-063-0

Recherche Mowat
N° 163

Consultez le rapport ICI

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus