La plupart des Ontariens croient que les Canadiens des régions urbaines et rurales ont des valeurs différentes. Notre nouvelle analyse des données d’un sondage mené à l’échelle de l’Ontario en novembre 2017 montre que, pour la plupart des problèmes en Ontario, un tel clivage urbain-rural n’est pas évident.
Sur de nombreuses questions liées aux choix de politiques publiques, nous constatons que les différences de préférences entre les régions de la province sont soit relativement modestes, soit non réductibles à celles entre les grandes villes et les petites villes. Ce n’est que dans une poignée de cas – principalement sur la façon dont les économies locales se portent et comment elles sont impactées par les accords commerciaux internationaux – que cette différence s’aligne sur les lignes urbaines et rurales.
Beaucoup plus fréquemment, les opinions et les valeurs des Ontariens urbains et suburbains à l’extérieur de Toronto sont plus proches de celles des Ontariens ruraux. En effet, la tendance la plus constante que nous avons constatée est que, sur de nombreuses questions (mais pas toutes), les opinions et les valeurs des Torontois sont aberrantes par rapport à d’autres régions de la province. Cela est particulièrement visible sur des questions telles que l’immigration, le changement climatique et les impôts.
En même temps, il est important de ne pas exagérer l’étendue de ces différences. Toronto se démarque sur de nombreuses questions, mais pas sur toutes. Et dans tous les cas, il y a un nombre important de personnes dans toutes les régions qui pensent de la même manière.
Auteurs
Kiran Alwani
Andrew Parker
Date de publication
21 février 2019
ISBN
978-1-77259-085-2
Recherche Mowat
N° 184