La plupart des Ontariens restent à l’aise avec les niveaux actuels d’immigration et avec la diversité croissante de la province, et il y a un soutien croissant pour accueillir ceux qui fuient les conflits. Voici quelques-unes des principales conclusions du dernier rapport de la série d’enquêtes Mowat’s Portraits 2017.
Le rapport analyse les données d’un sondage auprès de 2 000 Ontariens et 1 000 Québécois mené en novembre 2017 – un échantillon d’Ontariens beaucoup plus important que ce qui est typique pour les sondages d’opinion nationaux. Il ne trouve également aucune preuve de clivages dans les attitudes selon les critères ethniques ou entre les immigrés et les non-immigrés.
En même temps, les Ontariens ne peuvent pas se permettre d’être complaisants. Notre rapport révèle également des niveaux de soutien à l’immigration et à la diversité nettement plus faibles parmi les personnes les plus préoccupées par la sécurité économique, des niveaux de soutien potentiellement plus faibles dans certains cas en 2017 que ceux affichés dans les sondages il y a quinze ans, et des niveaux d’ouverture plus faibles envers certains groupes minoritaires. Ce sont des signaux qui devraient être surveillés dans les enquêtes futures.
Auteur
Andrew Parker
Date de publication
6 mars 2018
ISBN
978-1-77259-062-3
Consultez le rapport ICI