Une décennie après la crise financière de 2008, de nombreux Ontariens demeurent quelque peu incertains quant à l’avenir, exprimant des inquiétudes quant à la sécurité d’emploi et aux possibilités de mobilité économique, et des opinions mitigées quant à leur filet de sécurité sociale. C’est la principale conclusion d’un nouveau rapport Mowat analysant les données de notre enquête Portraits 2017.
S’appuyant sur un sondage réalisé en novembre 2017, le rapport révèle, par exemple, qu’environ trois Ontariens sur cinq s’inquiètent pour eux-mêmes ou pour un membre de leur famille immédiate qui obtiennent et conservent un emploi stable à temps plein. Une proportion similaire croit que la qualité de vie et le niveau de vie des jeunes Canadiens seront pires que ceux de la génération de leurs parents.
De plus, alors que de nombreux Ontariens restent confiants d’être couverts par une pension publique ou l’assurance-emploi, la confiance est plus faible lorsqu’il s’agit de soutien pour la garde d’enfants, les coûts des médicaments ou l’éducation postsecondaire. Et les attentes de recevoir une aide ne sont pas toujours plus élevées parmi ceux à qui ces prestations sous condition de ressources sont destinées.
Enfin, le rapport constate que, comme dans d’autres démocraties occidentales, de nombreux Ontariens se méfient généralement du gouvernement en tant qu’institution. Ceci, concluons-nous, est un défi potentiel pour les gouvernements qui cherchent à faire avancer les initiatives politiques conçues pour aider les citoyens à affronter l’avenir avec optimisme et confiance.
Auteurs
Jordann Thirgood
Andrew Parker
Date de publication
30 octobre 2018
Recherche Mowat
N° 175