Confédération de demain 2019 – Opinion publique au Canada métropolitain

Contexte

Ce rapport examine l’opinion publique sur un éventail de questions dans les quatre plus grandes régions métropolitaines du Canada – Montréal, Toronto, Calgary-Edmonton (combiné) et Vancouver – des régions qui, ensemble, abritent 43 % de la population totale du pays. Il évalue dans quelle mesure il existe un état d’esprit ou un programme commun aux grandes villes qui différencie les habitants de ces grandes zones urbaines du reste du pays.

Dans l’ensemble, les résultats montrent que ce n’est pas le cas : les quatre grandes régions urbaines du Canada ne sont ni systématiquement similaires entre elles, ni systématiquement différentes des régions non métropolitaines qui les entourent. L’impact des conditions économiques régionales et locales en est une des principales raisons. En particulier, les résidents de Calgary-Edmonton se démarquent de ceux des autres grandes villes comme étant plus préoccupés par l’économie et les emplois, et moins satisfaits de l’orientation du pays; cette insatisfaction est partagée par les résidents de Calgary-Edmonton et d’autres Albertains.

Un autre facteur est qu’il y a tout simplement plus d’accord à travers le pays sur certaines questions qu’on ne le suppose souvent, en particulier sur celles liées à la diversité croissante du pays. Enfin, sur certaines questions, des cultures politiques provinciales distinctes, particulièrement au Québec et en Alberta, semblent façonner les points de vue de ceux qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur des plus grandes villes de chaque province, l’emportant sur les différences urbaines-rurales.

Consultez le rapport complet ICI

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus