Il s’agit du quatrième d’une série de rapports du Sondage 2020 de la Confédération de demain auprès des Canadiens.
Ce rapport est le quatrième d’une série présentant les résultats du Sondage 2020 de la Confédération de demain auprès des Canadiens, une étude nationale d’opinion publique qui donne la parole aux Canadiens sur l’avenir de la fédération. Ce rapport se concentre sur les points de vue des peuples autochtones et des Canadiens non autochtones en ce qui concerne les relations actuelles entre leurs communautés, la réconciliation, la représentation autochtone dans les institutions fédérales et le contrôle autochtone sur le développement sur leurs territoires traditionnels.
Sur les questions couvertes par cette enquête, il y a peu de consensus public – les opinions sont partagées entre ceux qui ont une perspective plus pro-autochtone, ceux qui ont un point de vue opposé et ceux qui n’ont pas d’opinion claire dans un sens ou dans l’autre.
Dans l’ensemble, cependant, les Canadiens expriment leur insatisfaction face au statu quo et expriment leur soutien à davantage de mesures pour régler les problèmes en suspens auxquels sont confrontés les peuples autochtones, comme la représentation dans les institutions fédérales et le contrôle des terres traditionnelles. De plus, cette perspective s’est solidifiée au cours de l’année, alors que le pays est devenu plus conscient de son héritage et de la réalité actuelle du racisme dirigé contre les peuples autochtones et d’autres.
Consultez le rapport complet ICI