Au cours des derniers mois de 2019 et des premiers mois de 2020, un certain nombre de fissures familières au sein de la fédération canadienne ont semblé se creuser. C’est dans ce contexte que le sondage 2020 de la Confédération de demain auprès des Canadiens a été mené. L’enquête s’appuie directement sur l’enquête Confédération de demain 2019, menée environ 12 mois plus tôt, en explorant les attitudes des Canadiens à l’égard de la pratique du fédéralisme et de leur communauté fédérale.
L’étude a été menée par l’Environics Institute for Survey Research, en partenariat avec quatre grandes organisations de politiques publiques à travers le pays : la Canada West Foundation, le Centre d’analyse politique Constitution Fédéralisme, l’Institut de recherche en politiques publiques et le Brian Mulroney Institut du gouvernement de l’Université StFX. L’étude consiste en un sondage d’opinion publique national auprès de 5 152 Canadiens (âgés de 18 ans et plus) mené en ligne (dans les provinces) et par téléphone (dans les territoires) entre le 13 janvier et le 20 février 2020.
Liste des rapports publiés
- Regional Perspectives on the Economy and Climate Change / Perspectives Régionales sur l’Économie et les Changements Climatiques (juillet 2020)
- The Division of Powers and Resources / La répartition des pouvoirs et des ressources (août 2020)
- Identity, Values and Language / Identité, valeurs et langue (octobre 2020)
- Indigenous – non-Indigenous Relations / Relations autochtones – non autochtones (décembre 2020)
Consultez le dossier complet du projet ICI