Démocraties fragiles : Populisme, ethnicité, migrations

La 10e édition de l’Institut international d’été est codirigé par Alain-G. Gagnon (directeur), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (UQAM), Dave Guénette (codirecteur), professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke) et John McGarry (codirecteur), professeur au Département de science politique de l’Université de Queen’s. Johanna Mitterhofer et Sophia Schönthaler (Eurac Research) en assurent la coordination. Il est coorganisé par le Center for Migration and Diversity et l’Institut pour les droits des minorités d’Eurac Research (Bolzano-Bozen).

L’Institut bénéficie du soutien du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), de l’Observatoire de la liberté d’expression (Université du Québec à Chicoutimi), du Centre sur la diversité et la démocratie (Université Queen’s), de la Chaire Jarislowsky sur la démocratie (Toronto Metropolitan University), du Centre for Public Policy de l’Université de Glasgow, du Centre d’études internationales (CERI, Sciences Po Paris) et de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone). L’Institut se déroulera sous l’égide de Eurac Research pour la cinquième fois.

Des universitaires invités d’Europe, du Québec et du Canada s’adresseront à un groupe diversifié de vingt-sept étudiants aux cycles supérieurs. Parmi les conférenciers confirmés figurent Ilke Adams, Chedly Belkhodja, Marzia Bona, Linda Cardinal, Dia Dabby, Alain Dieckhoff, Dan Fisher, Laurence Fouquette-L’Anglais, Alain-G. Gagnon, Dave Guénette, Mirjam Gruber, Michael Keating, Stephen Larin, Emanuele Massetti, Félix Mathieu, Nicola McEwen, John McGarry, Geneviève Nootens, Francesco Palermo, Marc Röggla, Eurac Research, Sanjay Ruparelia, Marc Sanjaume, Alex Schwartz, Sophia Schönthaler, Judith Sijstermans, Arjun Tremblay, Daniela Vintila, Ricard Zapata-Barrero et Giorgia Zogu.

Thèmes qui seront abordés :

Démocratie – Droits humains – Revendications politiques – Confiance – Ordres juridiques – Migrations – Domination – Populisme – Hégémonie – Ethnocraties – Racisme – Souveraineté fragmentée – Territoire et autodétermination – Autonomie politique – Protection des minorités – Déplacement de populations – Immigration – Capacité étatique – Pouvoir constituant – Démoi – Pactisme – Droits politiques – Nations sans État – Diversité linguistique – Gouvernance pluraliste.

En plus des séminaires quotidiens, des excursions sur le terrain sont prévues, notamment dans la vallée des Ladins et au parlement régional. Les étudiants devront présenter un bref exposé sur leur projet de recherche lors des derniers jours de l’Institut.

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus