Chapitre 1 – Fédéralisme et fédération : dissiper les malentendus

Michael BurgessMichael Burgess (1949-2018) est Professeur Émérite à l’Université Kent, au Royaume-Uni. Son intérêt pour l’étude des fédérations et du fédéralisme remonte à sa thèse de doctorat, qu’il compléta dans les années 1970. Ses travaux portent principalement sur le fédéralisme comparé, sur la tradition britannique en matière de fédéralisme, sur la politique constitutionnelle au Canada, ainsi que sur l’Union européenne et l’intégration européenne. Il est l’auteur d’un nombre impressionnant de contributions scientifiques, dont son imposante monographie, In Search of the Federal Spirit (2012).

Chapitre 1 - Fédéralisme et fédération : dissiper les malentendus

Téléchargez le chapitre en format PDF.

Référence bibliographique

Burgess, Michael (2020). « Fédéralisme et fédération : dissiper les malentendus », dans Félix Mathieu, Dave Guénette et Alain-G. Gagnon (dir.), Cinquante déclinaisons de fédéralisme : théorie, enjeux et études de cas. Québec : Presses de l’Université du Québec, Coll. Politeia, pp. 25-34.

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus