Chapitre 8 – L’asymétrie constitutionnelle comme outil de gestion de la diversité

Maître de conférence et conseillère juridique, Maja Sahadžić est chercheuse au Government and Law Research Group, à la Faculté de droit de l’Université d’Antwerp, en Belgique. Ses recherches portent principalement sur l’asymétrie constitutionnelle, le multinationalisme et les systèmes de gouvernance à multiniveaux. Outre le domaine du droit constitutionnel, ses travaux s’intéressent également au droit international, à la diplomatie et à la sécurité. Elle a notamment codirigé, avec Patricia Popelier, l’ouvrage collectif Constitutional Asymmetry in Multinational Federalism. Managing Multinationalism in Multi-tiered Systems (2019, Palgrave Macmillan).

Résumé du chapitre

Ce chapitre porte sur le concept d’asymétrie constitutionnelle. Bien que ce ne soit pas là le courant majoritaire dans la littérature en études fédérales, cette approche est jugée porteuse pour l’aménagement de la diversité dans les fédérations. En lien avec la question du multinationalisme dans les systèmes dotés de dispositifs fédéraux, la présente contribution montre que l’asymétrie constitutionnelle constitue une avenue flexible et pertinente afin d’accommoder les revendications en matière d’autonomie gouvernementale.

Téléchargez le chapitre en format PDF

8 - Sahadzic

315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC H2X 3X2

514 987-3000 poste 1609
capcf@uqam.ca

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Abonnez-vous à l'infolettre

La mission du CAP-CF

Produire un savoir innovant, analytique et normatif sur les enjeux constitutionnels contemporains au Canada et dans les autres fédérations. En savoir plus