VEILLE2020-02-12T10:56:57-05:00
2602, 2020

Les relations intergouvernementales dans les systèmes fédéraux : omniprésentes, idiosyncrasiques, opaques et essentielles

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Ce bref survol des relations intergouvernementales, dans une perspective comparée, illustre le fait que les fédérations reposant sur une « tradition de droit civil continental » sont plus susceptibles d’organiser les RIG par le biais mécanismes juridiques que leurs homologues issus de la tradition plus pragmatique de la common law.

1202, 2020

Les débats au sujet du fédéralisme au Népal et au Myanmar : du conflit ethnique à la gestion des « risques sécessionnistes »

Le Népal et Myanmar se sont récemment engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes fédéraux, dans le but d’aménager les conflits inter-ethniques et de limiter l’avènement de mouvements sécessionnistes. Cependant, bien que le Népal ait adopté avec succès une constitution fédérale suite à un processus participatif, les négociations qui furent mises en place au Myanmar étaient centrées sur les élites politiques, ce qui a considérablement ralenti l’établissement du projet fédéral.

2901, 2020

L’ombre paisible du fédéralisme australien

Le présent article offre un survol du fédéralisme australien, de ses origines, de sa conception, de ses caractéristiques, de son évolution et de ses problèmes. Le thème central est le suivant : ce système qu’on a voulu, puis conçu de manière décentralisée, est devenu de plus en plus centralisé dans la pratique, dû à l’absence notable d’une « société fédérale ».

1401, 2020

Que l’union européenne nous apprend-elle au sujet du fédéralisme?

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Les liens entre le fédéralisme et l’Union européenne (UE) ont été largement étudiés du point de vue de leurs éléments structurels et conceptuels. Plutôt que de se pencher sur l’impact du fédéralisme sur l’UE, cet article propose d’étudier ce que l’UE nous apprend sur le fédéralisme contemporain. Cet article suggère que la contribution la plus significative de l’UE à l’avancement des théories et des pratiques fédérales est le rôle qu’y joue l’asymétrie.

2611, 2019

Les partis politiques et le fédéralisme : une influence réciproque

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Les penseurs libéraux et les défenseurs de la démocratie majoritaire sont en désaccord quant au rôle que devraient idéalement jouer les partis politiques dans les systèmes fédéraux. Pour les uns, les partis sont vus comme des gardiens de la répartition fédérale des compétences ; alors que pour les autres ils sont perçus comme des instruments devant transcender les divisions internes dans la poursuite de politiques publiques uniformes.

611, 2019

Mesurer le fédéralisme et la décentralisation

Cet article défend l’idée selon laquelle les chercheurs qui travaillent sur les fédérations devraient considérer le fédéralisme comme un continuum de dotation d’autonomie plus ou moins grande pour les unités infranationales, plutôt que de continuer à classer les États en deux catégories exclusive, fédérale ou non-fédérale.

2910, 2019

Le fédéralisme dynamique

La théorie fédéraliste traditionnelle ne semble plus en mesure de saisir les récentes évolutions au sein des structures étatiques. En délimitant quels sont les États fédéraux au moyen de caractéristiques institutionnelles fondamentales, les chercheurs qui s’intéressent au fédéralisme se positionnent eux-mêmes en marge de l’action.

2310, 2019

Existe-t-il une solution fédérale au casse-tête constitutionnel britannique?

Le fédéralisme a depuis longtemps des partisans comme des détracteurs au Royaume-Uni : pour les uns, il serait une solution certes radicale, mais adaptée à l’asymétrie du Royaume-Uni, tandis que pour les autres, il serait le signe d’un complot européen visant à mettre fin à la vieille tradition britannique de souveraineté parlementaire.

810, 2019

Quelques perspectives sur le fédéralisme comparé

Le nombre de pays ayant adopté le fédéralisme n’a jamais été aussi élevé et les études fédérales sont en plein essor, malgré le fait que personne n’est en mesure de définir précisément ce qu’est le fédéralisme. La bonne nouvelle dans tout cela est que la folie collective autour de la recherche d’une définition arrêtée se calme un peu.

2509, 2019

Fédéralisme, démocratie et inclusion : la question des autres

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Deux perspectives divergentes dominent dans la littérature au sujet du rôle joué par le fédéralisme au sein des sociétés divisées : l’accommodement et l’intégration. Une lecture « accommodationniste » du fédéralisme propose de créer des sous-unités dans le but de fournir un degré d’autonomie aux groupes minoritaires, tandis que les perspectives fédérales intégrationnistes proposent plutôt que de telles unités soient établies de manière à ce qu’elles soient transversales aux groupes minoritaires.

2409, 2019

Identités territoriales multiples et cohésion sociale

Les identités territoriales multiples sont le reflet de la sédimentation de loyautés partagées et d’aspirations politiques qui se rattachent à divers niveaux de gouvernance. La « question Moreno » a été développée à partir d’une échelle comprenant cinq catégories, nous renseignant sur le sentiment d’appartenance, son intensité relative, et la manière dont il s’accorde avec d’autres référents identitaires en contexte de dualité politique.

1408, 2019

Une fédération unique en son genre : le cas de la Bosnie-Herzégovine

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La Bosnie-Herzégovine est un État complexe composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie), d'une unité indépendante (le District de Brčko), et de trois peuples constituants (les Bosniaques, les Croates et les Serbes). Sa Constitution ne mentionnant cependant pas le terme de « fédération », la Bosnie-Herzégovine n'est pas formellement définie par son caractère fédéral ou confédéral.

2603, 2019

Examen des relations Québec-Canada : Dynamiques et tensions autour du système de santé

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En dépit de la délimitation de deux champs de compétence, l’un fédéral et l’autre provincial, les textes sur lesquels s’appuie le Canada donnent lieu à de nombreux empiètements. Depuis un demi-siècle, le gouvernement du Québec s’est tout particulièrement distingué par une opiniâtreté sans pareille dans la défense de ses compétences exclusives.

1203, 2019

Le péché originel du fédéralisme éthiopien

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En Éthiopie, l’autonomie territoriale des groupes ethniques fait partie des principaux éléments ayant pour but de répondre aux défis posés par la diversité ethnique du pays. Le choix constitutionnel d’utiliser l’ethnicité comme base pour l’organisation de l’État constitue donc une reconnaissance de sa pertinence politique.

403, 2019

Fédéralisme et décentralisation en Amérique latine

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Ces dernières années, et dans de nombreuses régions du monde, plusieurs pays se sont tournés vers le fédéralisme pour réorganiser leur vie politique. En Amérique latine, toutefois, les pays dotés d’institutions fédérales sont demeurés exactement les mêmes depuis plus d’un siècle. Néanmoins, une série de réformes ont contribué à renforcer le rôle des gouvernements infranationaux dans cette région.

1902, 2019

Le fédéralisme multinational : comment mesurer un « déficit fédératif » ?

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Les fédérations multinationales consistent en des États au sein desquels coexistent au moins deux communautés nationales. Or, contrairement aux nations majoritaires ou souveraines, les nations minoritaires qui évoluent au sein de tels régimes fédéraux ne disposent généralement pas de l’ensemble des compétences constitutionnelles nécessaires afin de développer de manière autonome leur propre culture sociétale.

1202, 2019

La Suisse en 2018 – Le renouveau du fédéralisme ?

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La Suisse est souvent considérée comme un des meilleurs exemples de système fédéral stable. Depuis sa création en 1848, le fédéralisme suisse a grandement contribué à la stabilité du pays ainsi qu'à sa richesse et sa prospérité. Ceci étant, et indépendamment de la réussite généralement attribuée à l'expérience fédérale suisse, les Suisses eux-mêmes ne perdent pas une occasion d'examiner et de critiquer leur système fédéral.

502, 2019

L’asymétrie constitutionnelle comme outil de gestion de la diversité

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Cet article se pose en porte-à-faux de certaines perspectives dominantes au sein des études sur le fédéralisme. En particulier, il considère le concept d'asymétrie constitutionnelle comme une approche alternative et porteuse, et s’intéresse alors à ses potentialités. En lien avec la question du multinationalisme dans les systèmes dotés de dispositifs fédéraux, la présente contribution montre que l’asymétrie constitutionnelle constitue une approche flexible pour le traitement des revendications en matière d'autonomie.

2801, 2019

Fédéralisme et fédération : dissiper les malentendus

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Si les termes « fédéralisme » et « fédération » sont des concepts bien connus de la littérature en science politique, ils continuent de faire l'objet d’importants débats, étant donné qu'en pratique, des compréhensions divergentes subsistent quant au sens des termes fédéral, fédéralisme et fédération.

2711, 2018

Le Nigeria : une fédération en quête de fédéralisme

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Dele Babalola dele.babalola@bazeuniversity.edu.ng Dele Babalola enseigne au département de Relations internationales et diplomatie de l'Université Baze d'Abuja, au Nigeria. Il est titulaire d'un doctorat en Politique et gouvernement de l'Université de Kent, d'un MPhil en Politique africaine occidentale [...]

2011, 2018

Les villes sont-elles des unités constituantes dans le fédéralisme brésilien ?

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Gilberto M. A. Rodrigues gilberto.rodrigues@ufabc.edu.br Gilberto M. A. Rodrigues, PhD, est professeur de relations internationales à l’Université fédérale de l’ABC (UFABC) à São Paulo, au Brésil. Il est aussi chercheur au Conseil national de développement scientifique et technologique [...]

1211, 2018

Que la légalisation du cannabis nous apprend-elle sur le fédéralisme canadien ?

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ÉMis à jour : 14 nov 2018 Maude Benoit benoit.maude@uqam.ca Maude Benoit est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans ses recherches, elle s’interroge sur les transformations de l’action de l’État [...]

611, 2018

Les régions insulaires autonomes

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Maria Ackrén maac@uni.gl Maria Ackrén est professeure associée en science politique à Ilisimatusarfik – l’Université du Groenland depuis 2011. Elle est originaire des îles Åland en Finlande et a obtenu son doctorat à l’Académie Åbo de Finlande en [...]

1510, 2018

Le fédéralisme coopératif et le rôle dominant du consensus dans le fédéralisme allemand

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Mis à jour : 22 oct 2018 Roland Sturm roland.sturm@fau.de Le professeur Roland Sturm est titulaire de la Chaire de science politique à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg. Il a publié abondamment dans les champs de l’intégration européenne, de la [...]

2109, 2018

Le tout est autre que la somme de ses parties : étude de quelques cas de citoyenneté centrifuge

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Mis à jour : 28 sept 2018 Jelena Dzankic jelena.dzankic@eui.eu Jelena Dzankic est chercheuse associée au Robert Schuman Centre for Advanced Studies. Elle est également affiliée au European Union Democracy Observatory on Citizenship (EUDO) du European University Institute [...]

609, 2018

La Belgique : brève esquisse d’une longue histoire d(‘)e (in)stabilité

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Mis à jour : 14 sept 2018 Min Reuchamps min.reuchamps@uclouvain.be Min Reuchamps est professeur de science politique à l'Université catholique de Louvain. Il est diplômé de l'Université de Liège (Belgique) et de l'Université de Boston (États-Unis). Ses domaines [...]

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