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2005, 2020

À la croisée des chemins: crise autochtone et fédéralisme exécutif au Canada

Ariane Picard, avocate et étudiante à la maîtrise en communications de l’UQAM, s’intéresse à la vulgarisation scientifique des débats autour du partage des compétences législatives au Canada ainsi qu’à leurs représentations dans l’espace public. Elle s'intéresse ici aux enjeux du projet de pipeline Coastal GasLink qui se trouvent au carrefour des préoccupations relatives aux droits ancestraux des peuples autochtones et au développement des ressources naturelles.

804, 2020

Autonomie gouvernementale et gouvernance partagée

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Sean Mueller, chercheur Ambizione et professeur, Institut de science politique, Université de Berne, Suisse. Dans cet article, l'auteur précise le sens auquel ces deux concepts renvoient lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre des études fédérales, puis revient sur les différentes acceptions théoriques et pratiques qui leur sont liées.

2503, 2020

Les minorités dans les systèmes consociatifs

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Timofey Agarin, maître de conférence, Université Queen’s de Belfast, Irlande du Nord. Le modèle de coopération entre les élites de certains groupes formellement reconnus par le système politique consociatif met en péril la représentation équitable de tous les segments de l’électorat, tout autant qu’elle mine la capacité même de la logique consociative à satisfaire aux préoccupations soulevées par le public.

1103, 2020

Pourquoi faut-il se préoccuper des politiques urbaines des villes diversifiées ?

Licia Cianetti, chercheuse postdoctorale, Centre for Social Studies, Université de Coimbra, Portugal. Cet article passe en revue des exemples de politique municipale de gestion de la diversité et discute de certaines contradictions inhérentes au multiculturalisme urbain.

2602, 2020

Les relations intergouvernementales dans les systèmes fédéraux : omniprésentes, idiosyncrasiques, opaques et essentielles

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Johanne Poirier, professeure, Faculté de droit, Université McGill. Ce bref survol des relations intergouvernementales, dans une perspective comparée, illustre le fait que les fédérations reposant sur une « tradition de droit civil continental » sont plus susceptibles d’organiser les RIG par le biais mécanismes juridiques que leurs homologues issus de la tradition plus pragmatique de la common law.

1202, 2020

Les débats au sujet du fédéralisme au Népal et au Myanmar : du conflit ethnique à la gestion des « risques sécessionnistes »

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Michael G. Breen, boursier postdoctoral McKenzie, School of Social and Political Sciences, Université de Melbourne. Le Népal et Myanmar se sont récemment engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes fédéraux. Cependant, les négociations qui furent mises en place au Myanmar étaient centrées sur les élites politiques, ce qui a considérablement ralenti l’établissement du projet fédéral.

2901, 2020

L’ombre paisible du fédéralisme australien

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Alan Fenna, professeur de science politique, Institut de politique publique John Curtin, Université Curtin. Le présent article offre un survol du fédéralisme australien, de ses origines, de sa conception, de ses caractéristiques, de son évolution et de ses problèmes. Le thème central est le suivant : ce système qu’on a voulu, puis conçu de manière décentralisée, est devenu de plus en plus centralisé dans la pratique, dû à l’absence notable d’une « société fédérale ».

1401, 2020

Que l’union européenne nous apprend-elle au sujet du fédéralisme?

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Francesco Palermo, professeur de droit constitutionnel comparé, Université de Verone. Cet article suggère que la contribution la plus significative de l’UE à l’avancement des théories et des pratiques fédérales est le rôle qu’y joue l’asymétrie.

2611, 2019

Les partis politiques et le fédéralisme : une influence réciproque

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Klaus Detterbeck, chercheur, Université de Göttingen, Allemagne. Les penseurs libéraux et les défenseurs de la démocratie majoritaire sont en désaccord quant au rôle que devraient idéalement jouer les partis politiques dans les systèmes fédéraux. Pour les uns, les partis sont vus comme des gardiens de la répartition fédérale des compétences ; alors que pour les autres ils sont perçus comme des instruments devant transcender les divisions internes dans la poursuite de politiques publiques uniformes.

1911, 2019

Fédéralisme et égalité des genres

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Christine Foster, professeure agrégée, Faculté de droit, University of New South Wales de Sydney. Les chercheurs qui s’interrogent sur les questions liées au genre estiment qu'un modèle de gouvernance fédérale créerait des opportunités pour favoriser l'égalité entre les genres ainsi que les droits des femmes. Un tel potentiel serait la conséquence de quelques facteurs ...

1311, 2019

Le fédéralisme dans les sociétés post-conflit

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Dawn Walsh, professeure, School of Politics and International Relations, University College de Dublin. Le fédéralisme est au cœur de nombreux accords de paix existants ou projetés. Il l’est parce qu’il offre aux groupes territorialement concentrés – qui sont généralement des minorités au sein d’États plus vastes – une autonomie sur un certain nombre de points.

611, 2019

Mesurer le fédéralisme et la décentralisation

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Arjan H. Schakel, professeur adjoint, Département de science politique, Université de Maastricht. Cet article défend l’idée selon laquelle les chercheurs qui travaillent sur les fédérations devraient considérer le fédéralisme comme un continuum de dotation d’autonomie plus ou moins grande pour les unités infranationales, plutôt que de continuer à classer les États en deux catégories exclusive, fédérale ou non-fédérale.

2910, 2019

Le fédéralisme dynamique

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Patricia Popelier, Professeure de droit constitutionnel, Université d'Antwerp. La théorie fédéraliste traditionnelle ne semble plus en mesure de saisir les récentes évolutions au sein des structures étatiques. En délimitant quels sont les États fédéraux au moyen de caractéristiques institutionnelles fondamentales, les chercheurs qui s’intéressent au fédéralisme se positionnent eux-mêmes en marge de l’action.

2310, 2019

Existe-t-il une solution fédérale au casse-tête constitutionnel britannique ?

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Malcolm Harvey, maître de conférence en sciences politiques à l'Université d'Aberdeen. Le fédéralisme a depuis longtemps des partisans comme des détracteurs au Royaume-Uni : pour les uns, il serait une solution certes radicale, mais adaptée à l’asymétrie du Royaume-Uni, tandis que pour les autres, il serait le signe d’un complot européen visant à mettre fin à la vieille tradition britannique de souveraineté parlementaire.

1510, 2019

Le clair-obscur de la sécession et du fédéralisme

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Marc Sanjaume-Calvet, PhD, science politique, Universitat Pompeu Fabra. L’intrication du fédéralisme et de la sécession peut paraître paradoxale ; elle est malgré tout inévitable au sein des communautés politiques multinationales. En fait, l’intégration et la désagrégation sont deux tendances possibles au sein des fédérations.

810, 2019

Quelques perspectives sur le fédéralisme comparé

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Francesco Palermo, professeur de droit constitutionnel comparé, Université de Verone. Le nombre de pays ayant adopté le fédéralisme n’a jamais été aussi élevé et les études fédérales sont en plein essor, malgré le fait que personne n’est en mesure de définir précisément ce qu’est le fédéralisme.

2509, 2019

Fédéralisme, démocratie et inclusion : la question des autres

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Allison McCulloch, professeure de science politique, Université Brandon. Deux perspectives divergentes dominent dans la littérature au sujet du rôle joué par le fédéralisme au sein des sociétés divisées : l’accommodement et l’intégration.

2409, 2019

Identités territoriales multiples et cohésion sociale

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Luis Moreno, professeur et chercheur, Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid. Les identités territoriales multiples sont le reflet de la sédimentation de loyautés partagées et d’aspirations politiques qui se rattachent à divers niveaux de gouvernance. La « question Moreno » a été développée à partir d’une échelle comprenant cinq catégories, nous renseignant sur le sentiment d’appartenance, son intensité relative, et la manière dont il s’accorde avec d’autres référents identitaires en contexte de dualité politique.

1408, 2019

Une fédération unique en son genre : le cas de la Bosnie-Herzégovine

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Aleksandra Zdeb, candidate au doctorat, Centre for Southeast European Studies, Université de Graz. La Bosnie-Herzégovine est un État complexe composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie), d'une unité indépendante (le District de Brčko), et de trois peuples constituants (les Bosniaques, les Croates et les Serbes).

2603, 2019

Examen des relations Québec-Canada : Dynamiques et tensions autour du système de santé

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Alain-G. Gagnon Professeur, Département de science politique, Université du Québec à Montréal et Jean-Denis Garon Professeur agrégé d’économie, Université du Québec à Montréal. En dépit de la délimitation de deux champs de compétence, l’un fédéral et l’autre provincial, les textes sur lesquels s’appuie le Canada donnent lieu à de nombreux empiètements.

1203, 2019

Le péché originel du fédéralisme éthiopien

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Yonatan Fessha, professeur de droit associé, Université du Cap-Occidental. En Éthiopie, l’autonomie territoriale des groupes ethniques fait partie des principaux éléments ayant pour but de répondre aux défis posés par la diversité ethnique du pays. Le choix constitutionnel d’utiliser l’ethnicité comme base pour l’organisation de l’État constitue donc une reconnaissance de sa pertinence politique.

403, 2019

Fédéralisme et décentralisation en Amérique latine

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Kent Eaton, professeur de science politique, Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Ces dernières années, et dans de nombreuses régions du monde, plusieurs pays se sont tournés vers le fédéralisme pour réorganiser leur vie politique. En Amérique latine, toutefois, les pays dotés d’institutions fédérales sont demeurés exactement les mêmes depuis plus d’un siècle.

1902, 2019

Le fédéralisme multinational : comment mesurer un « déficit fédératif » ?

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Dave Guénette, doctorant en droit, Université Laval - Université catholique de Louvain et Félix Mathieu, doctorant en science politique, Université du Québec à Montréal. Les fédérations multinationales consistent en des États au sein desquels coexistent au moins deux communautés nationales.

1202, 2019

La Suisse en 2018 – Le renouveau du fédéralisme ?

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Nicolas Schmitt, professeur, Institute for Federalism, Université de Fribourg. La Suisse est souvent considérée comme un des meilleurs exemples de système fédéral stable. Depuis sa création en 1848, le fédéralisme suisse a grandement contribué à la stabilité du pays ainsi qu'à sa richesse et sa prospérité. Ceci étant, et indépendamment de la réussite généralement attribuée à l'expérience fédérale suisse, les Suisses eux-mêmes ne perdent pas une occasion d'examiner et de critiquer leur système fédéral.

502, 2019

L’asymétrie constitutionnelle comme outil de gestion de la diversité

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Maja Sahadzic, chargée de cours et conseillère juridique, Government and Law Research Group, Faculté de droit, Université d’Antwerp. Cet article se pose en porte-à-faux de certaines perspectives dominantes au sein des études sur le fédéralisme. En particulier, il considère le concept d'asymétrie constitutionnelle comme une approche alternative et porteuse, et s’intéresse alors à ses potentialités.