Johanne Poirier, professeure, Faculté de droit, Université McGill. Ce bref survol des relations intergouvernementales, dans une perspective comparée, illustre le fait que les fédérations reposant sur une « tradition de droit civil continental » sont plus susceptibles d’organiser les RIG par le biais mécanismes juridiques que leurs homologues issus de la tradition plus pragmatique de la common law.
Christine Foster, professeure agrégée, Faculté de droit, University of New South Wales de Sydney. Les chercheurs qui s’interrogent sur les questions liées au genre estiment qu’un modèle de gouvernance fédérale créerait des opportunités pour favoriser l’égalité entre les genres ainsi que les droits des femmes. Un tel potentiel serait la conséquence de quelques facteurs …
Malcolm Harvey, maître de conférence en sciences politiques à l’Université d’Aberdeen. Le fédéralisme a depuis longtemps des partisans comme des détracteurs au Royaume-Uni : pour les uns, il serait une solution certes radicale, mais adaptée à l’asymétrie du Royaume-Uni, tandis que pour les autres, il serait le signe d’un complot européen visant à mettre fin à la vieille tradition britannique de souveraineté parlementaire.
Marc Sanjaume-Calvet, PhD, science politique, Universitat Pompeu Fabra. L’intrication du fédéralisme et de la sécession peut paraître paradoxale ; elle est malgré tout inévitable au sein des communautés politiques multinationales. En fait, l’intégration et la désagrégation sont deux tendances possibles au sein des fédérations.
Francesco Palermo, professeur de droit constitutionnel comparé, Université de Verone. Le nombre de pays ayant adopté le fédéralisme n’a jamais été aussi élevé et les études fédérales sont en plein essor, malgré le fait que personne n’est en mesure de définir précisément ce qu’est le fédéralisme.
Aleksandra Zdeb, candidate au doctorat, Centre for Southeast European Studies, Université de Graz. La Bosnie-Herzégovine est un État complexe composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie), d’une unité indépendante (le District de Brčko), et de trois peuples constituants (les Bosniaques, les Croates et les Serbes).
Alain-G. Gagnon Professeur, Département de science politique, Université du Québec à Montréal et Jean-Denis Garon Professeur agrégé d’économie, Université du Québec à Montréal. En dépit de la délimitation de deux champs de compétence, l’un fédéral et l’autre provincial, les textes sur lesquels s’appuie le Canada donnent lieu à de nombreux empiètements.
Yonatan Fessha, professeur de droit associé, Université du Cap-Occidental. En Éthiopie, l’autonomie territoriale des groupes ethniques fait partie des principaux éléments ayant pour but de répondre aux défis posés par la diversité ethnique du pays. Le choix constitutionnel d’utiliser l’ethnicité comme base pour l’organisation de l’État constitue donc une reconnaissance de sa pertinence politique.
Dave Guénette, doctorant en droit, Université Laval – Université catholique de Louvain et Félix Mathieu, doctorant en science politique, Université du Québec à Montréal. Les fédérations multinationales consistent en des États au sein desquels coexistent au moins deux communautés nationales.
Nicolas Schmitt, professeur, Institute for Federalism, Université de Fribourg. La Suisse est souvent considérée comme un des meilleurs exemples de système fédéral stable. Depuis sa création en 1848, le fédéralisme suisse a grandement contribué à la stabilité du pays ainsi qu’à sa richesse et sa prospérité. Ceci étant, et indépendamment de la réussite généralement attribuée à l’expérience fédérale suisse, les Suisses eux-mêmes ne perdent pas une occasion d’examiner et de critiquer leur système fédéral.
Maja Sahadzic, chargée de cours et conseillère juridique, Government and Law Research Group, Faculté de droit, Université d’Antwerp. Cet article se pose en porte-à-faux de certaines perspectives dominantes au sein des études sur le fédéralisme. En particulier, il considère le concept d’asymétrie constitutionnelle comme une approche alternative et porteuse, et s’intéresse alors à ses potentialités.
Michael Burgess (1949-2018), professeur émérite, Université Kent, Royaume-Uni. Si les termes « fédéralisme » et « fédération » sont des concepts bien connus de la littérature en science politique, ils continuent de faire l’objet d’importants débats, étant donné qu’en pratique, des compréhensions divergentes subsistent quant au sens des termes fédéral, fédéralisme et fédération.
Dele Babalola, professeur, département de relations internationales et diplomatie, Université Baze d’Abuja, Nigeria. Le présent article défend l’idée selon laquelle la fédération nigériane est l’exemple parfait d’un arrangement fédéral incomplet.
Gilberto M. A. Rodrigues, professeur de relations internationales, Université fédérale de l’ABC (UFABC) à São Paulo, Brésil. La Constitution brésilienne de 1988 stipule que les municipalités font partie de l’Union fédérale. Cette affirmation reflète l’importance des gouvernements locaux dans la fédération brésilienne.
Maude Benoit, professeure au département de science politique et Gabriel Lévesque, étudiant à la maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal. « Exécutif », « collaboratif », « monarchique », « conflictuel » ou encore « judiciaire », le fédéralisme canadien est dépeint de manière éclectique dans la littérature universitaire.
Maria Ackrén maac@uni.gl Maria Ackrén est professeure associée en science politique à Ilisimatusarfik – l’Université du Groenland depuis 2011. Elle est originaire des îles Åland en Finlande et a obtenu son doctorat à l’Académie Åbo de Finlande en 2009. Ses intérêts de recherche comprennent les nombreux régimes d’autonomie à travers le monde, le nationalisme, les […]
Mis à jour : 22 oct 2018 Roland Sturm roland.sturm@fau.de Le professeur Roland Sturm est titulaire de la Chaire de science politique à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg. Il a publié abondamment dans les champs de l’intégration européenne, de la politique allemande (fédéralisme), de la politique comparée, des politiques publiques comparées et de l’économie politique. Ses plus […]
Ferran Requejo ferran.requejo@upf.edu Ferran Requejo est professeur de science politique à l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, où il dirige le Groupe de recherche en théorie politique (GRTP). Ses principaux domaines de recherche sont les théories de la démocratie, du fédéralisme, des démocraties multinationales et du libéralisme politique post-Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les prix […]