Timofey Agarin, maître de conférence, Université Queen’s de Belfast, Irlande du Nord.
Le modèle de coopération entre les élites de certains groupes formellement reconnus par le système politique consociatif met en péril la représentation équitable de tous les segments de l’électorat, tout autant qu’elle mine la capacité même de la logique consociative à satisfaire aux préoccupations soulevées par le public.
Yonatan Fessha, professeur de droit associé, Université du Cap-Occidental. En Éthiopie, l’autonomie territoriale des groupes ethniques fait partie des principaux éléments ayant pour but de répondre aux défis posés par la diversité ethnique du pays. Le choix constitutionnel d’utiliser l’ethnicité comme base pour l’organisation de l’État constitue donc une reconnaissance de sa pertinence politique.
Dave Guénette, doctorant en droit, Université Laval – Université catholique de Louvain et Félix Mathieu, doctorant en science politique, Université du Québec à Montréal. Les fédérations multinationales consistent en des États au sein desquels coexistent au moins deux communautés nationales.
Nicolas Schmitt, professeur, Institute for Federalism, Université de Fribourg. La Suisse est souvent considérée comme un des meilleurs exemples de système fédéral stable. Depuis sa création en 1848, le fédéralisme suisse a grandement contribué à la stabilité du pays ainsi qu’à sa richesse et sa prospérité. Ceci étant, et indépendamment de la réussite généralement attribuée à l’expérience fédérale suisse, les Suisses eux-mêmes ne perdent pas une occasion d’examiner et de critiquer leur système fédéral.
Mis à jour : 28 sept 2018 Jelena Dzankic jelena.dzankic@eui.eu Jelena Dzankic est chercheuse associée au Robert Schuman Centre for Advanced Studies. Elle est également affiliée au European Union Democracy Observatory on Citizenship (EUDO) du European University Institute (EUI), étant par ailleurs responsable de la coordination du réseau EUDO depuis septembre 2015. Jelena fut chercheuse […]