Études fédérales

Autonomie gouvernementale et gouvernance partagée

Sean Mueller, chercheur Ambizione et professeur, Institut de science politique, Université de Berne, Suisse.
Dans cet article, l’auteur précise le sens auquel ces deux concepts renvoient lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre des études fédérales, puis revient sur les différentes acceptions théoriques et pratiques qui leur sont liées.

Les débats au sujet du fédéralisme au Népal et au Myanmar : du conflit ethnique à la gestion des « risques sécessionnistes »

Michael G. Breen, boursier postdoctoral McKenzie, School of Social and Political Sciences, Université de Melbourne. Le Népal et Myanmar se sont récemment engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes fédéraux. Cependant, les négociations qui furent mises en place au Myanmar étaient centrées sur les élites politiques, ce qui a considérablement ralenti l’établissement du projet fédéral.

L’ombre paisible du fédéralisme australien

Alan Fenna, professeur de science politique, Institut de politique publique John Curtin, Université Curtin. Le présent article offre un survol du fédéralisme australien, de ses origines, de sa conception, de ses caractéristiques, de son évolution et de ses problèmes. Le thème central est le suivant : ce système qu’on a voulu, puis conçu de manière décentralisée, est devenu de plus en plus centralisé dans la pratique, dû à l’absence notable d’une « société fédérale ».

Les partis politiques et le fédéralisme : une influence réciproque

Klaus Detterbeck, chercheur, Université de Göttingen, Allemagne. Les penseurs libéraux et les défenseurs de la démocratie majoritaire sont en désaccord quant au rôle que devraient idéalement jouer les partis politiques dans les systèmes fédéraux. Pour les uns, les partis sont vus comme des gardiens de la répartition fédérale des compétences ; alors que pour les autres ils sont perçus comme des instruments devant transcender les divisions internes dans la poursuite de politiques publiques uniformes.

Quelques perspectives sur le fédéralisme comparé
Quelques perspectives sur le fédéralisme comparé

Quelques perspectives sur le fédéralisme comparé

Francesco Palermo, professeur de droit constitutionnel comparé, Université de Verone. Le nombre de pays ayant adopté le fédéralisme n’a jamais été aussi élevé et les études fédérales sont en plein essor, malgré le fait que personne n’est en mesure de définir précisément ce qu’est le fédéralisme.

Bosnie-Herzégovine
Bosnie-Herzégovine

Une fédération unique en son genre : le cas de la Bosnie-Herzégovine

Aleksandra Zdeb, candidate au doctorat, Centre for Southeast European Studies, Université de Graz. La Bosnie-Herzégovine est un État complexe composé de deux entités (la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie), d’une unité indépendante (le District de Brčko), et de trois peuples constituants (les Bosniaques, les Croates et les Serbes).

Examen des relations Québec-Canada : Dynamiques et tensions autour du système de santé

Alain-G. Gagnon Professeur, Département de science politique, Université du Québec à Montréal et Jean-Denis Garon Professeur agrégé d’économie, Université du Québec à Montréal. En dépit de la délimitation de deux champs de compétence, l’un fédéral et l’autre provincial, les textes sur lesquels s’appuie le Canada donnent lieu à de nombreux empiètements.

Fédéralisme et décentralisation en Amérique latine

Kent Eaton, professeur de science politique, Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Ces dernières années, et dans de nombreuses régions du monde, plusieurs pays se sont tournés vers le fédéralisme pour réorganiser leur vie politique. En Amérique latine, toutefois, les pays dotés d’institutions fédérales sont demeurés exactement les mêmes depuis plus d’un siècle.

Le fédéralisme multinational : comment mesurer un « déficit fédératif » ?

Dave Guénette, doctorant en droit, Université Laval – Université catholique de Louvain et Félix Mathieu, doctorant en science politique, Université du Québec à Montréal. Les fédérations multinationales consistent en des États au sein desquels coexistent au moins deux communautés nationales.

La Suisse en 2018 – Le renouveau du fédéralisme ?

Nicolas Schmitt, professeur, Institute for Federalism, Université de Fribourg. La Suisse est souvent considérée comme un des meilleurs exemples de système fédéral stable. Depuis sa création en 1848, le fédéralisme suisse a grandement contribué à la stabilité du pays ainsi qu’à sa richesse et sa prospérité. Ceci étant, et indépendamment de la réussite généralement attribuée à l’expérience fédérale suisse, les Suisses eux-mêmes ne perdent pas une occasion d’examiner et de critiquer leur système fédéral.

Le Nigeria : une fédération en quête de fédéralisme

Dele Babalola, professeur, département de relations internationales et diplomatie, Université Baze d’Abuja, Nigeria. Le présent article défend l’idée selon laquelle la fédération nigériane est l’exemple parfait d’un arrangement fédéral incomplet.

Les villes sont-elles des unités constituantes dans le fédéralisme brésilien ?

Gilberto M. A. Rodrigues, professeur de relations internationales, Université fédérale de l’ABC (UFABC) à São Paulo, Brésil. La Constitution brésilienne de 1988 stipule que les municipalités font partie de l’Union fédérale. Cette affirmation reflète l’importance des gouvernements locaux dans la fédération brésilienne.

Que la légalisation du cannabis nous apprend-elle sur le fédéralisme canadien ?

Maude Benoit, professeure au département de science politique et Gabriel Lévesque, étudiant à la maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal. « Exécutif », « collaboratif », « monarchique », « conflictuel » ou encore « judiciaire », le fédéralisme canadien est dépeint de manière éclectique dans la littérature universitaire.

Le modèle d’union du fédéralisme indien

Mis à jour : 22 oct 2018 Ajay Kumar Singh drkumarajaysingh@gmail.com Le professeur Ajay Kumar Singh est membre fondateur et directeur du UGC-Centre for Federal Studies. Il est aussi membre de l’équipe scientifique et coordonnateur national du projet international « Les raisons de la centralisation et de la décentralisation dans les fédérations. Une analyse comparative », financé […]

La Belgique : brève esquisse d’une longue histoire d(‘)e (in)stabilité

Mis à jour : 14 sept 2018 Min Reuchamps min.reuchamps@uclouvain.be Min Reuchamps est professeur de science politique à l’Université catholique de Louvain. Il est diplômé de l’Université de Liège (Belgique) et de l’Université de Boston (États-Unis). Ses domaines de recherche et d’enseignement comprennent le fédéralisme, la gouvernance à niveaux multiples, la démocratie et ses différentes […]

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